Comme chaque année, nous avons souhaité mettre en avant et analyser le top 10 des articles les plus lus sur notre site pour la saison 2020-2021. Cette dernière a été marquée par l’entrée en vigueur de la séparation entre le conseil et la vente de phytos au 1er janvier. Dans ce cadre, notre article sur la prise de position d’Euralis, l’une des seules structures à avoir choisi le conseil, a été l’un des plus consultés.

Mais ce qu’on retiendra avant tout de cette campagne, c’est le coup de tonnerre du 13 janvier : l‘entrée en négociations exclusives entre Soufflet et InVivo pour le rachat du premier par le second (confirmé le 3 mai). L’article relayant cette annonce a pulvérisé tous nos records d’audience, preuve de la stupéfaction que cette actualité a engendrée. Un sondage ad hoc montrant le manque d’enthousiasme des agriculteurs vis-à-vis de cette opération s’est également bien placé, à la troisième position de notre classement.

Deux autres rachats, que nous avons dévoilés en exclusivité, celui de ComparateurAgricole.com par la Scael en octobre, ou de Traitaphyt par la famille Bidaut en janvier, ont particulièrement retenu l’attention de nos lecteurs.

Autre actualité qui a fait du bruit : le changement de gouvernance chez Tereos quelques jours avant Noël, avec la nomination à la tête du directoire, de Philippe de Raynal, ancien DG d’Axéréal.

Le groupe coopératif du Centre a d’ailleurs fait parler de lui à l’automne dernier lorsque l’intersyndicale avait informé de la suppression de plus de 220 postes et de la fermeture d’une centaine de silos. Cette annonce intervenait un mois après que la coopérative avait décidé de prendre un « virage stratégique ».

Retrouvez sur notre site www.agrodistribution.fr toute l’actualité au jour le jour des coops et négoces et de leur environnement, et n’hésitez pas à vous abonner à nos newsletters et à nous retrouver sur Twitter et LinkedIn.

Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
26%

Vous avez parcouru 26% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !