Login

Accompagner les jeunes par le profilage

« Notre service Profilage RM permet de positionner chacun à sa bonne place, d’optimiser la montée en compétences par une meilleure connaissance de soi et d’arriver à mettre des mots sur son fonctionnement relationnel », souligne Marie-Pierre Lubet, consultante-formatrice de Réseau Motival.

Depuis cette année, Réseau Motival développe un test de personnalité afin de mieux accompagner l’intégration des jeunes technico-commerciaux et d’adapter le management.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est à partir du test de personnalité AssessFirst que Réseau Motival, cabinet de consultants formateurs spécialisés dans l’accompagnement des équipes terrain, déploie cette année son service « profilage RM », notamment pour les jeunes générations de technico-commerciaux, après l’avoir expérimenté en 2024. « Nous travaillons sur la base de ce test et nous apportons ensuite notre valeur ajoutée dans l’interprétation des résultats, leur usage et leur valorisation », explique Marie-Pierre Lubet, référente pour cet outil au sein du réseau de consultants du fait de ses compétences en matière de PNL (programmation neurolinguistique), approche systémique et coaching professionnel.

AssessFirst est une plateforme de tests qui va évaluer les candidats selon trois axes fondamentaux : la personnalité, le raisonnement (capacités cognitives) et la motivation. D’une durée de 30 minutes au total, cette évaluation s’appuie sur des images photos, sur une série de questions et sur des suites logiques. « Le principe des photos apporte un côté plus ludique et intuitif. Les suites logiques s’adaptent au candidat au fil de ses réponses afin de bien cerner son mode de fonctionnement », commente Marie-Pierre Lubet.

Trois profils types de TC

Une fois ce test en ligne réalisé, le candidat reçoit aussitôt une synthèse. Les autres fonctionnalités permettant d’évaluer, par exemple, son adéquation avec des profils types qui ne lui sont pas accessibles. C’est là que le réseau de consultants peut entrer en scène, car il a la main pour construire divers profils types propres aux métiers agricoles et les faire matcher.

Pour le métier de TC, trois profils ont été ainsi déterminés : TC agri chargé de clientèle, TC agri expert technique, TC agri développeur (pour la prospection). Le niveau d’adéquation par rapport à un profil type est mesuré par le taux de réussite dans ce métier et aussi le taux d’épanouissement. Une autre modalité permet d’avoir une idée du niveau d’affinité avec un collègue ou un manager à condition, bien sûr, qu’ils réalisent également le test. Et l’ensemble des métiers dans lesquels une personne aura le plus de réussite peut être aussi visualisé.

Un des profils types définis par Réseau Motival pour le métier de technico-commercial. (© Réseau Motival)

Réseau Motival a recours au profilage dans différents cas. Celui-ci est ainsi proposé systématiquement avec son parcours d’intégration des jeunes technico-commerciaux. Ce qui permet de s’assurer que leurs aptitudes naturelles sont compatibles avec les attendus de la mission qui va leur être confiée.

Des managers également impliqués

Les managers de proximité peuvent être aussi invités à réaliser ce profilage notamment dans le cadre d’un plan de montée en autonomie personnalisé du jeune qu’ils vont accompagner, car ce test permet de mettre en lumière les points d’affinité et de friction potentiels. « On peut ainsi soutenir chaque manager en lui apportant les clés méthodologiques nécessaires à l’accompagnement quotidien du nouveau TC, d’autant plus si celui-ci appartient à la génération Z. »

Enfin, ce test peut avoir toute son utilité en cas de réorganisation. Les profils types recherchés vont être définis, si besoin est, en fonction des missions, avec le service des ressources humaines de l’entreprise. « Nous allons alors profiler des candidats aux postes concernés et faire ensuite matcher leur profil. »

« Un tel outil permet donc de positionner chacun à sa bonne place, d’optimiser la montée en compétences par une meilleure connaissance de soi-même (et de l’autre) et d’arriver à mettre des mots sur son fonctionnement relationnel », conclut Marie-Pierre Lubet.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement