Login

Vu en Tchéquie Tereos TTD, le sucre en héritage et en partage

Grâce à ses partenaires et à la bonne activité, des investissements majeurs ont été réalisés en 2023 et 2024.

Le leader tchèque de la production de sucre et d’éthanol, détenu par Tereos et Nordzucker, tire ses racines de la première moitié du XIXe siècle. Ancré localement et engagé auprès des agriculteurs, Tereos TTD continue d’investir pour renforcer sa compétitivité, développer l’export et préserver un lien fort avec la communauté.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La République tchèque a toujours eu une tradition pour la culture de la betterave à sucre. À 60 kilomètres au nord de Prague, au cœur de la ville de Dobrovice, le duc Karel Anselm Thurn crée en 1831 la première sucrerie d’Europe, à l’époque plus de 600 tonnes de betteraves sucrières transformées. Depuis lors, elle est restée opérationnelle sans interruption. Le château abrite aujourd’hui le siège social de Tereos TTD, leader national de la fabrication de sucre et d’éthanol.

Au coeur de Dobrovice, le château du duc Karel Anselm Thurn accueille le siège social de Tereos TTD, avec encore l'usine d'origine dans sa cour. (© C. DEQUIDT)

15 000 t de betteraves par jour

La période communiste a particulièrement marqué le destin de la sucrerie de Dobrovice. Les responsables politiques n’avaient en tête que de privilégier l’industrie d’armement et de sidérurgie. Une période de 45 ans où aucun investissement majeur n’a été effectué. « En 1989, nous nous sommes aperçus que l’on ne pouvait pas être compétitif dans de telles conditions », précise Martin Kolár, le président de Tereos TTD. « Il fallait que nous trouvions des partenariats avec des professionnels reconnus en France ou dans le monde ».

Une rencontre avec Philippe Duval, l’emblématique président du directoire de Tereos, a été déterminante. En 1992 se concrétise la création de la société actuelle dont le capital est détenu à 62,07 % par le français Tereos, à 35,38 % par l’allemand Nordzucker et à 2,55 % par 10 000 petits actionnaires privés tchèques qui, à l’époque, avaient reçu un lopin de terre pour cultiver. « Un actionnariat très positif qui nous permet de nous développer et d’envisager sereinement l’avenir. En 1992, nous ne produisions que du sucre. Notre capacité était de 1 000 t de betteraves par jour. Aujourd’hui, en additionnant le sucre et l’éthanol, nous en sommes à 15 000 t de betteraves par jour. » La société a pris le nom de Tereos TTD en accord avec tous les actionnaires.

40 % de l’activité à l’export

L’entreprise ne possède aucune terre agricole. Elle fournit les semences, apporte les conseils techniques, achète la production de plus de 600 agriculteurs avec un contrat annuel et se charge de la logistique. « Nos relations avec les agriculteurs sont primordiales. Nous développons avec eux des relations commerciales mais aussi beaucoup de communication », souligne Jakub Hradiský, directeur des relations publiques. Deux fois par an, des réunions d’information sont organisées avec l’ensemble des producteurs auxquelles participe le président. L’année 2024 a été la meilleure jamais vécue par l’entreprise. Les réunions de printemps 2025 étaient très attendues. « La situation des marchés ne facilite pas toujours des prix attractifs, c’est à nous de savoir être le plus compétitif possible pour garder la confiance des agriculteurs avec qui nous signons des contrats, assure Martin Kolár. Nous avons aussi mis en place des avances de trésorerie en cas de besoin. »

Martin Kolar, président de Tereos TTD, et Jakub Hradisky, directeur des relations publiques. (© C. DEQUIDT)

Le pays, après avoir été leader en Europe au début du siècle dernier, est aujourd’hui le cinquième producteur européen de sucre, avec 660 000 t de sucre produit dans sept usines. TTD en représente 56 % avec deux usines, dont la plus importante reste Dobrovice. « Il y a probablement encore trop d’outils de production dans le pays, même si nous avons déjà divisé par dix le nombre d’usines en trente ans. TTD a la ferme volonté de poursuivre sa conquête du marché et sa restructuration des outils industriels. Grâce à nos actionnaires et à un bon maintien de l’activité, nous avons développé une politique conséquente d’investissement, à la fois de sucre et d’éthanol, mais aussi dans notre centre de packaging. » Ainsi, la gamme s’étoffe régulièrement et l’innovation dans le marketing est constante. Autre source de développement, l’export, puisque l’entreprise vend 40 % de sa production aux pays limitrophes comme l’Autriche, la Pologne, la Hongrie ou la Roumanie.

À l’initiative d’un musée

Le musée du sucre de Dobrovice retrace l'histoire de la filière dans le pays. (© C. DEQUIDT)

« Quand on a une usine ou un silo au cœur d’une ville, entretenir des relations étroites et positives avec les habitants est fondamental, poursuit Martin Kolár. Outre des aides régulières aux associations, TTD a créé, en partenariat avec la municipalité de Dobrovice, le musée du sucre qui est devenu une référence nationale. Il a accueilli, depuis son ouverture en 2010, plus de 200 000 visiteurs. » Une œuvre importante et fédératrice puisque toutes les entreprises sucrières exposent, avec une vocation très pédagogique, sur toutes les étapes qui vont de la betterave sucrière aux morceaux de sucre. Des bus d’étudiants, de scolaires ainsi que d’agriculteurs ou de chercheurs se pressent dans ce lieu ouvert 361 jours par an, qui a coûté 7 M€, dont 95 % subventionnés par l’Union européenne, avec un budget annuel de fonctionnement de 200 000 € qui fait vivre six familles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement