Tereos réduit la durée d’engagement de ses contrats à trois ans
Le groupe coopératif sucrier propose à ses adhérents un contrat d’engagement sur trois ans au lieu de cinq ans jusqu’alors. L’objectif est d’avoir un cadre plus agile pour les producteurs. Le changement devrait être formalisé en juin 2026 lors de l’assemblée générale de Tereos.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tereos a annoncé, jeudi 16 octobre par voie de communiqué, sa volonté de faire évoluer la durée d’engagement de chacun de ses coopérateurs de cinq ans à trois ans. Ce changement dans les contrats fait « consensus » selon Gérard Clay, président du conseil d’administration de Tereos, et devrait être formalisé lors de l’assemblée générale du sucrier en juin 2026.
Mais l’évolution est d’ores et déjà effective. « Pour les coopérateurs dont le contrat arrive à terme ces semaines-ci ou pour ceux qui souhaitent nous rejoindre aujourd’hui, la durée d’engagement passe à trois ans », nous confirme Gérard Clay. Les modalités d’adhésion restent inchangées.
« Changement majeur »
« Il s’agit d’une évolution structurante et d’un changement majeur pour Tereos, indique la coopérative. Cette décision illustre la volonté des élus de la coopérative d’adapter le modèle coopératif de Tereos aux nouvelles réalités agricoles et économiques rencontrées par les agriculteurs sur le terrain. » Tereos met ainsi en avant une forte volatilité des rendements agricoles et un changement générationnel des agriculteurs « avec une volonté d’être plus agiles et réactifs face aux marchés ».
« Modèle plus souple »
En diminuant la durée d’engagement de cinq à trois ans, Tereos fait le pari d’un « modèle plus souple ». « La recherche d’une meilleure visibilité est au cœur de cette évolution, explique la coopérative sucrière. Elle considère que cela « renforce également la relation entre Tereos et ses coopérateurs, permettant qu’à chaque renouvellement le volume soit ajusté, garantissant un fonctionnement au plus près des réalités. »
« Cela fait longtemps que les coopérateurs demandaient cette modification et nous estimons qu’aujourd’hui il est cohérent d’aller vers une diminution de la durée d’engagement », confie Gérard Clay, qui espère un gain d’adhérents grâce à la souplesse que cela apporte. « Par rapport à tous les problèmes de jaunisse observés ces dernières années et la suppression de moyens de lutte contre la jaunisse, des adhérents hésitaient à s’engager pour cinq ans sans connaître la réglementation à cet horizon. »
Le sucrier insiste par ailleurs : « Cette évolution est surtout permise par la solidité financière retrouvée de Tereos et l’amélioration continue de sa compétitivité qui est le fruit des nombreux efforts engagés par la coopérative depuis 2021. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :