Login

Au service de la nation et des rations

En civil, Pierre Montnach est chef de marché nutrition porcine chez Terrena. En uniforme, il est réserviste opérationnel pour la gendarmerie. Deux domaines dans lesquels il cultive son goût pour le relationnel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Ma première expérience en nutrition animale remonte à un stage de M1 en élevage porcin. J’ai tout de suite accroché ! », se remémore Pierre Montnach. Cette passion a, par la suite, pavé l’ensemble de son parcours professionnel.

En 2007, son master de physiologie animale en poche, Pierre Montnach fait ses armes dans le monde du travail, comme technico-commercial en production porcine chez Huttepain Bouix. Un métier qu’il exerce sept ans, avant de se tourner vers le commerce « à fond les ballons ». Il intègre alors en 2014 le néerlandais Agrifirm pour lequel il vend des coproduits à destination des industriels de l’agroalimentaire en France. Il perfectionne ses compétences au sein du groupe international CCPA, expert en nutrition et santé animales. Il y occupe d’abord, pendant deux ans, le poste de chef de produit, avant de se charger de la mise en marché d’aliments.

2021 marque un tournant dans sa carrière, puisque Pierre Montnach décide de se reconnecter davantage au terrain. Embauché au service nutrition porc de Terrena en tant que chef de marché, il accompagne les techniciens du groupement pour le suivi et l’élaboration des rations. Depuis dix-huit mois, il dirige, en plus, l’équipe nutrition. Au total, Pierre Montnach encadre cinq technico-commerciaux et vient en appui d’une quinzaine de techniciens en interne, qui s’occupent de près de 350 éleveurs.

« Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est la proximité avec l’éleveur-entrepreneur. Nous l’aidons à comprendre ses motivations pour qu’il affine au mieux sa stratégie, la nutrition représentant 70 % de ses coûts de production. »

Servir les autres, Pierre Montnach en a fait son mantra. Parallèlement à son arrivée chez Terrena, il devient réserviste opérationnel pour la gendarmerie. Un choix qui lui permet de « s’enrichir humainement et de côtoyer toutes les franges de la population ».

Son rôle consiste à « faire le lien entre l’armée et la nation ». Pierre Montnach vient ainsi en appui sur diverses missions et assure, entre autres, chaque année, la sécurité des 24 heures du Mans. Il organise aussi des formations spécifiques pour les agriculteurs ou les TC, en particulier sur la prévention de la malveillance « pour éviter les vols à la ferme ou avoir les bons réflexes en cas d’intrusion ».

En plus de cette activité qui le mobilise une vingtaine de jours par an, Pierre Montnach est correspondant garde nationale côté employeurs. « J’informe les entreprises du statut de réserviste et les encourage à l’élaboration de conventions avec la garde nationale pour faciliter l’engagement de leurs collaborateurs. »

Terrena a, par exemple, conclu en janvier un partenariat étendant à treize le nombre de jours mobilisables (contre dix obligatoires) avec un maintien partiel de la rémunération. Mais Pierre Montnach voit déjà plus loin et ambitionne « d’animer un réseau de réservistes dans la filière agri/agro ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement