Login

Terrena participe à une chaire autour de la consommation alimentaire

De g. à dr. : Vincent Monfort, directeur offres et solutions entreprises chez Audencia, Thierry Villelégier, directeur de La Nouvelle Agriculture et des partenariats commerciaux chez Terrena, et Thibaut Bardon, directeur académique et recherche à Audencia.

Portée par l’école Audencia, à laquelle s’associent Terrena et Sodebo, cette chaire vise à mieux comprendre les motivations à l’origine des décisions d’achat et à anticiper les nouvelles tendances de consommation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Terrena et Sodebo ont annoncé, mardi 30 septembre, leur collaboration au côté de l’école de management de Nantes, Audencia, pour la création d’une chaire sur l’analyse des comportements des consommateurs. Son objectif ? Comprendre en profondeur les motivations à l’origine des décisions d’achat et ainsi anticiper les grandes tendances émergentes de consommation alimentaire.

« Transformer les signaux faibles en opportunités durables »

« En associant l’agriculture, l’agroalimentaire et la recherche académique, nous créons un levier unique pour décrypter les comportements, capter les tendances et transformer les signaux faibles en opportunités durables », présente Thierry Villelégier, directeur de la marque Nouvelle Agriculture et des partenariats commerciaux chez Terrena.

« Cette chaire représente une véritable opportunité d’enrichir nos connaissances, et de les confronter à de nouvelles approches pour nourrir notre réflexion sur les transformations des modes de consommation », rebondit Anne Renault, directrice du département produit chez Sodebo.

Quatre thématiques

Les travaux de la chaire s’articuleront autour de quatre thématiques. La première concernera la perception des enjeux de durabilité, en lien avec les comportements responsables, l’éco-anxiété et l’éco-fatigue. La deuxième analysera l’influence des nouvelles technologies (IA, réalité augmentée et virtuelle). La troisième se penchera sur les divergences entre les attitudes, les intentions et les comportements réels observés. Enfin, la dernière examinera les différences générationnelles dans les pratiques d’achat et les modes de consommation.

Pour mener à bien ce projet, les trois entités auront à leur disposition un magasin laboratoire physique pour observer les comportements en situation réelle, une réplique virtuelle afin d’apporter plus de flexibilité aux expérimentations ainsi qu’un accès à des points de vente réels pour valider les observations en conditions concrètes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement