UCBC : « Nous devons mutualiser davantage »
Si l’Union coops bio céréales a connu une baisse de 34 % de sa collecte en un an, elle compte, pour sortir de la crise, sur un marché davantage porteur, une collecte attendue en hausse et une mutualisation des outils de ses coopératives adhérentes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les douze coopératives adhérentes (1) de l’Union coops bio céréales (UCBC), créée en 2011, se sont réunies en assemblée générale, le mercredi 26 février, à Nonville (Seine-et-Marne). L’AG a été l’occasion d’intégrer officiellement la coopérative de Creully, dont la récolte 2024 avait déjà été commercialisée par l’UCBC.
-34 % de collecte
La collecte 2024, à 38 000 tonnes, a connu une forte baisse de 34 % par rapport à la récolte 2023, à périmètre constant. « Cette baisse suit la tendance nationale », précise Pierre Vancoillie, qui gère 100 % de la commercialisation de Centre bio et d’UCBC.
« Nous avons besoin de mutualiser tous les outils de séchage, de nettoyage et de stockage, car nous avons chacun beaucoup de productions différentes, souligne Marius Voeltzel, agriculteur dans l’Eure, secrétaire de Sevépi et président d’UCBC depuis un an. Il vaut mieux quelques outils pleins à 100 % que beaucoup remplis à 60 ou 80 %. Nous mutualisons déjà, mais nous devons le faire encore davantage pour réduire les charges et augmenter la rémunération des agriculteurs. En étant unis, nous sommes plus forts en temps de crise, mais également quand tout va bien et que les volumes sont au rendez-vous, car nous avons plus de poids face aux acheteurs. »
Marché équilibré à haussier
Pour la récolte 2025, « on repart sur des bases saines, rassure Pierre Vancoillie. Après un contexte 2023 très lourd, la collecte 2024 en forte baisse a fait chuter les stocks. On est plus sereins. Le marché repart avec une tendance équilibrée à haussière pour les cultures principales. C’est de bon augure. On espère aussi de bonnes récoltes. » Le blé panifiable, le soja, le maïs, le tournesol et le colza devraient même connaître « un marché tendu, contrairement à l’épeautre, au sarrasin et aux lentilles qui subissent un marché très lourd ».
(1) Agora, Bonneval Beauce et Perche, Coopérative de Beton-Bazoches, Coopérative de Creully, Coopérative de Milly-sur-Thérain, NatUp, Sana Terra, Sevépi, Terres Bocage Gâtinais, Ucac, Unéal et Valfrance.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :