D’ici 2025, Bonduelle prévoit que 80 % de ses agriculteurs partenaires soient engagés dans l’agriculture régénératrice. Actuellement, 52 % des surfaces cultivées utilisent des alternatives aux pesticides de synthèse.

D’ici 2025 aussi, Danone s’engage à avoir 100 % de son approvisionnement en matières agricoles produites en France issu de l’agriculture régénératrice. Cela concerne 2 000 agriculteurs partenaires, dont un quart dans la filière végétale (Blédina, etc.). L’industriel a constitué une équipe dédiée de 6 personnes et a mis en place 86 fermes pilotes (dont 30 en céréales et fruits et légumes). Danone intervient financièrement via son fonds interne et la plateforme Miimosa.

Dans le cadre de son programme européen de développement durable, McCain s’engage à mettre en œuvre des pratiques agricoles de régénération sur 100 % des exploitations livrant des pommes de terre dans ses usines d’ici à 2030. L’industriel propose également des pistes de financement innovantes (lire p. 28).

McDonald’s a lancé un programme d’agriculture régénérative visant entre autres à planter en France 150 000 m de haies d’ici 2030. Dans la filière blé, cette initiative se matérialise également par la mise en place de 5 ha de couverts végétaux dans 60 exploitations pilotes chez Oxyane et Valfrance (lire p. 31).

Nestlé s’est engagé à investir plus de 1 Md€ pour aider au développement de l’agriculture régénératrice et à s’approvisionner à 50 % en matières premières végétales issues de cette agriculture d’ici 2030 et 100 % à terme. La France est le pays pilote pour l’ensemble du groupe au niveau européen, et Nestlé souhaite associer dans cette ambition ses 23 principaux partenaires agricoles français (dont Noriap, lire p. 32) qui fournissent les 18 usines du groupe en matières premières végétales (céréales, pommes de terre, betteraves) à hauteur de 400 000 t/an.

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