Login

Unéal met l’innovation à l’honneur à son Techniday

De gauche à droite, mercredi 18 juin, lors du Techniday 2025 d'Unéal, à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) : François Ryckebusch, directeur des productions animales, Armel Lesaffre, président, Antoine Lepoint, directeur des productions végétales, et Philippe Touchais, directeur innovations et filières.

Durant deux jours, la coopérative Unéal a fait le plein de visiteurs pour présenter les dernières innovations et les filières rémunératrices. Un fonds de développement pour l’élevage laitier a par ailleurs été annoncé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Unéal a réuni environ 2 500 visiteurs, mercredi 18 et jeudi 19 juin, pour son Techniday 2025, à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais). Avec sept hectares d’essais sur 8 cultures, 50 partenaires et 6 conférences, la coopérative a voulu faire les choses en grand cette année pour mettre en avant sa stratégie « Innovations et filières ». Ce format XXL sur deux jours devrait revenir une année sur deux, quand Terres en fête, le salon agricole régional des Hauts-de-France près d’Arras, n’est pas programmé.

Innovation et agronomie mises en avant

« Face aux défis agroenvironnementaux et aux évolutions réglementaires, la coopérative met plus que jamais l’innovation et l’agronomie au cœur de sa feuille de route pour proposer des solutions concrètes aux enjeux de demain », a insisté Armel Lesaffre, président de la coopérative Unéal et du groupe Advitam, le 18 juin, lors d’une conférence de presse sur le Techniday.

Les visiteurs ont pu découvrir différentes thématiques comme le progrès génétique en semences certifiées, la régénération des sols, les nouvelles filières (lentille verte, féverole biologique pour l’alimentation humaine, vigne, volaille, pommes de terre…), ou encore les méthodes alternatives en protection des plantes et fertilisation.

Partenariats transversaux à promouvoir

Cette feuille de route « Stratégie et innovations » se structure avec une approche transversale et multifilières au sein du groupe Advitam. Philippe Touchais, directeur innovations et filières au groupe Advitam, a mis en avant l’importance de la recherche et développement, de l’accompagnement terrain, mais aussi des partenariats au sein du groupe et sur le territoire, notamment en machinisme sur différents thèmes (irrigation, régénération des sols, agriculture de précision…).

Le Techniday a aussi été l’occasion pour Gaïago, un des partenaires présents, de remettre les premiers certificats carbone à quatre agriculteurs dans le cadre de son offre carbone lancée en 2022, et dont le bilan a été dressé il y a quelques jours.

Un million d’euros pour soutenir l’élevage laitier

Par ailleurs, François Ryckebusch, directeur des productions animales chez Unéal, a annoncé le lancement d’un fonds de développement d’un million d’euros, à hauteur de 250 euros par vache (sous forme d’un prêt sans intérêt), pour soutenir l’élevage laitier. « Un adhérent d’Unéal sur deux est éleveur, soit 3 000 agriculteurs, a-t-il rappelé. Pour qu’un élevage soit transmis, il faut qu’il soit modernisé. L’objectif de ce fonds est d’accompagner l’élevage de 4 000 vaches au total. Avec comme principal enjeu, la robotisation des équipements. En faisant cela, nous participons à une dynamique de filière dans la région. »

« L’élevage vient en complément des productions végétales pour répondre notamment aux enjeux du carbone, a estimé de son côté Antoine Lepoint, directeur des productions végétales. Il y a des enjeux demain à maintenir la polyculture sur le territoire. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement