110 Bourgogne acquiert onze magasins Gamm vert
Le réseau de jardineries Nati vert, de la coopérative 110 Bourgogne, s’est agrandi et possède désormais 34 magasins à son actif.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Trente-quatre, c’est le nombre de jardineries que possède désormais la coopérative 110 Bourgogne via sa filiale Nati vert. En 2025, le réseau de jardineries a procédé à l’acquisition de onze Gamm vert, cédés par la filiale Teract du groupe InVivo. Quatre sont implantés dans la Nièvre, quatre autres dans le Cher et trois dans le Loiret. Cinquante salariés ont été intégrés.
Allier proximité, savoir-faire et économie locale
Cette dynamique d’achat fait suite à une première vague d’acquisition, deux ans auparavant. « Nous avions acheté cinq magasins et leur intégration a été un franc succès : leur chiffre d’affaires et leur indice de vente ont progressé », présente Julien Dugay, responsable de la filiale Nati vert.
Lorsque l’opportunité s’est présentée d’intégrer de nouveaux magasins, la filiale n’a pas hésité. Après tout, « monter des magasins en zone rurale, c’est notre métier, souligne Julien Dugay. Faire du commerce en zone rurale, c’est allier proximité, savoir-faire, économie locale et développement du terroir. Un axe important pour nous est la valorisation des productions locales, issues du savoir-faire de nos agriculteurs, à destination de l’alimentation animale et humaine. »
Cet agrandissement est aussi un bon moyen d’optimiser les coûts, via une meilleure négociation des prix auprès des fournisseurs. « Nous pourrons ainsi proposer des tarifs plus concurrentiels et attractifs à nos clients. »
30 M€ de chiffre d’affaires
Nati vert compte désormais 160 collaborateurs pour un chiffre d’affaires généré supérieur à 30 M€. Deux animateurs régionaux sillonnent les 34 magasins pour renforcer la proximité auprès des équipes terrain et ainsi « aller chercher davantage de résultat et de rentabilité ».
Nati vert se concentre désormais sur le développement du parc existant, via « l’agrandissement et la modernisation de ses magasins ».
Le site de Toucy (Yonne) va par exemple accueillir un deuxième magasin, au côté du premier présent historiquement. La filiale souhaite également développer les dépôts agricoles existants et, pourquoi pas, en ouvrir de nouveaux.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :