Login

Arterris désamorce l'image négative d'un fort besoin de recrutement

Tous les mois, Magali Dos Reis, chargée de recrutement chez Arterris, liste sur LinkedIn les arrivées, départs et mobilités internes, prénoms à l'appui.

Pour anticiper les questions que peut susciter un nombre important de postes à pourvoir, Magali Dos Reis, chargée de recrutement d’Arterris, publie tous les mois sur LinkedIn un point personnifié des arrivées et départs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Chargée de recrutement du groupe coopératif Arterris, Magali Dos Reis est agréablement surprise des retombées de son initiative, lancée début novembre, de poster chaque mois un bilan des entrées et sorties de personnel, ainsi que des mobilités internes : « Ces points mensuels sur les arrivées et les départs font partie de mes posts les plus aimés ». Concrètement, tout en listant leur prénom, elle souhaite la bienvenue aux salariés entrés en CDI par pôle d’activité, salue les salariés ayant quitté le groupe, et félicite ceux qui ont changé de poste. « L'idée, c'est qu'au-delà des chiffres, notamment des 315 personnes embauchées en CDI en 2021-2022, on remette de l'humain », témoigne-t-elle.

Plus d'arrivées que de départs

Mais la volonté première était de « désamorcer l'image négative d'un nombre important de postes à pourvoir. » Magali Dos Reis se souvient : « Nous avons eu, il y a quelques mois, un échange informel avec une classe d'ingénieurs. Et ceux-ci nous avaient expliqué que ce n'était pas rassurant pour eux de voir qu'il y avait alors 90 postes ouverts ; ce qui peut montrer qu'il y a beaucoup de turn-over. Nous avons du turn-over comme partout et un peu plus depuis le Covid. Mais on embauche parce que le groupe achète des entreprises qu'il fait grandir et les fonctions support doivent donc croître. Et nous avons aussi plusieurs départs en retraite qu'il faut remplacer. »

À travers ses posts, la chargée de recrutement démontre qu'« il y a plus d'arrivées que de départs ». Cerise sur le gâteau : « Les personnes citées sont contentes de voir qu'on les salue. » Actuellement, Arterris cherche à recruter 74 personnes. Des emplois très divers : technico-commerciaux, magasiniers, comptable, vendeurs, salariés en production et en commerce dans le monde animal...

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement