Login

Vivadour : un « entretien de sortie » pour écouter les salariés partants

DRH du groupe Vivadour depuis 18 mois, Caroline Bettini a mis en place dès son arrivée les « entretiens de sortie ».

Le groupe coopératif Vivadour reçoit les salariés pour un « entretien de sortie » dès lors qu’ils émettent le souhait de démissionner ou de stopper leur période d’essai. Caroline Bettini, la DRH du groupe, dresse le bilan de cette initiative.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il n’y a pas que le salaire, l’ambiance peut aussi fidéliser les collaborateurs, assure Caroline Bettini, directrice des ressources humaines de Vivadour. Utilisons donc tous les leviers pour les retenir : la qualité de vie au travail, les valeurs de l’entreprise… » Ce bilan, la DRH de la coopérative du Sud-Ouest le tire dix-huit mois après avoir intégré l’entreprise et mis en place des « entretiens de sortie ».

Concrètement, tout salarié qui souhaite démissionner ou stopper sa période d’essai est reçu par un collaborateur de la DRH (sachant que la direction est « plutôt défavorable aux ruptures conventionnelles »). Lors de ce rendez-vous, « il est plus facile pour un collaborateur de parler à une personne des RH qu’à son manager, témoigne Caroline Bettini. On peut donc avoir des informations sur une mauvaise ambiance, le manque d’outils… »

« Les candidats peuvent choisir leur entreprise »

Cela dit, la plupart des salariés partent « pour une évolution professionnelle. Ils ont un nouveau poste, une augmentation de salaire… », énumère la directrice. D’autres quittent le groupe « parce qu’ils veulent changer de vie en cette période post-Covid. Ils se posent différemment la question de leur relation au travail. »

Dans tous les cas, « les candidats et collaborateurs sont plus volatils. Parce que, maintenant, la situation est inversée : les candidats peuvent choisir leur entreprise. » Vivadour a donc mis en place une batterie de mesures pour fidéliser les salariés actuels et en attirer de nouveaux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement