Vivadour : des initiatives pour intégrer les nouveaux salariés
Au-delà de la traditionnelle journée d’inclusion, la coopérative Vivadour compte tenter des nouvelles formules pour intégrer ses nouveaux collaborateurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les départs avant la fin de la période d’essai ne sont pas très nombreux. Il n’empêche que nous devons travailler ce sujet », tranche Caroline Bettini, directrice des ressources humaines de Vivadour. La coopérative du Sud-Ouest a donc plus d’une idée dans sa poche. La première, bien en place, est celle de la journée d’inclusion des nouveaux collaborateurs. « On leur montre toute la partie administrative, on leur fait visiter les locaux et on fait intervenir des représentants des différents métiers, indique Caroline Bettini. L’idée est de leur donner une visibilité de ce qui est fait dans les différentes filières. » Et de donner le fameux sens au travail, de plus en plus recherché par les salariés.
Demander un rapport d’étonnement
Mais, admet la DRH, « j’aimerais aller plus loin et le plus tôt possible ». D’abord en mettant en place un point d’étape, au milieu de la période d’essai, en présence du manager et d’un représentant des ressources humaines. L’idée, c’est d’avoir le rapport d’étonnement du nouveau collaborateur, c’est-à-dire de « savoir ce qui l’a surpris positivement et négativement, ce qui le ferait rester ou partir ». Elle ajoute : « Parfois, on se prend des claques, mais il faut en faire une force. »
Autre initiative à venir : attribuer un tuteur à chaque nouvel entrant. Celle-ci représente un double avantage. En effet, « le nouvel arrivant sait comment fonctionne l’organisation et vers qui se tourner ». Mais également, et ce n’est pas rien, « cela permet de valoriser une population que l’on appelle les seniors ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :