Les actions du négoce Bresson pour fidéliser ses salariés
Bresson SAS multiplie les initiatives depuis quelques années en matière de recrutement, de formation et de qualité de vie au travail, pour attirer, fidéliser et faire monter en compétences le personnel. Passage en revue avec Agnès Hué, DRH du négoce de Côte-d’Or.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis deux à trois ans, le négoce Bresson (Côte-d’Or), par l’intermédiaire de sa Daf et DRH, Agnès Hué, met en place des actions, certes parfois coûteuses, mais qui participent à valoriser l’image sociale et humaine de l’entreprise pour attirer, et à faire monter en compétences pour fidéliser.
Ouverture des recrutements à l’interne et cooptation
Concernant l’emploi, Bresson a établi avec l’Apec une procédure qu’elle généralise à l’ensemble de ses recrutements : échange avec l’équipe pour connaître leurs attentes et définir l’offre d’emploi, sollicitation d’un cabinet extérieur pour arbitrer sur les postes à responsabilité, ouverture systématique des postes à pourvoir en interne. « Ce dernier point est important, il permet d’accéder à la mobilité et à une évolution de carrière », souligne Agnès Hué. Le négoce favorise également la cooptation en valorisant les salariés qui proposent des personnes de leur entourage.
Le Toeic proposé aux saisonniers
« Nous sommes également proactifs sur la formation et allons bien au-delà de la réglementation », ajoute-t-elle. Ainsi, la DRH n’hésite pas à proposer à ses salariés par exemple de passer le Toeic, mais aussi aux saisonniers qui se sont montrés particulièrement impliqués. « C’est un pari, j’espère forcément les reprendre un jour, mais en tout cas, j’aurai participé à leur montée en compétences et je leur aurai donné un coup de pouce en remerciement de leur disponibilité », témoigne Agnès Hué.
De la même façon, elle n’hésite pas à faire venir les chauffeurs une semaine à quinze jours avant les moissons. « Cela a un coût, mais le nouvel arrivant, accompagné par un référent, est ainsi opérationnel lorsqu’il prend son poste. »
« Osez la QVT »
En termes de qualité de vie au travail, Bresson a mené en 2021, en partenariat avec Ocapiat, une opération « Osez la QVT ». Un prestataire est venu consulter les salariés sur ce qu’ils pensaient de l’entreprise, du management, de la communication, de leur autonomie. Il en est ressorti une note globale satisfaisante de 7,5/10, mais des attentes en termes de communication et de clarification de l’organisation.
Un plan d’action a été mis en place dans la foulée. « Nous avons, par exemple, retravaillé l’organigramme, organisé une réunion générale d’information, et donné la possibilité à tous les salariés de prendre la parole via le journal interne. Nous avons également ouvert des droits à des séances de consultation à distance par une spécialiste en neurosciences pour que les salariés puissent évoquer leurs soucis personnels ou professionnels. Une dizaine de personnes ont déjà sollicité cette prestation. »
« Les entreprises s’engagent »
Bresson planche d’ores et déjà sur de nouveaux projets dans le but de fidéliser les salariés, comme une politique d’intéressement aux résultats ou l’amélioration de la politique d’inclusion. Le négoce souhaiterait ainsi davantage se mobiliser dans la communauté « Les entreprises s’engagent », qu’il a rejoint depuis peu, sachant qu’il est par ailleurs déjà largement impliqué localement à travers le Téléthon, les courses caritatives Odysséa, ou encore l’association de solidarité internationale, l’Afdi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :