Cavac fait le plein de saisonniers avec une action précoce et originale
Démarrée précocement avec des visuels originaux pour capter les jeunes, la campagne de recrutement des saisonniers de Cavac a permis d’atteindre les objectifs fixés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À mi-mai, la coopérative Cavac a rempli à 80 % ses besoins en 200 saisonniers environ pour la prochaine moisson, et complétera les 20 % restants selon les perspectives de volume de collecte. « Habituellement, nous sommes nettement en dessous de ces 80 % et nous devons recourir à des achats de CV auprès des agences d’intérim. Ce qui n’a pas été nécessaire cette année », relate Céline Bernardin, responsable communication du groupe Cavac.
De très bons retours
Ce score a été obtenu grâce à deux facteurs concomitants : un démarrage précoce de la campagne de recrutement, en février, au moment des congés scolaires et des premières recherches d’un job d’été, et l’empreinte originale de cette campagne avec des visuels très typés, clin d’œil à la série cinématographique Mission impossible, transformée en « mission possible » (voir illustration ci-dessus).
Des affiches ont été produites à partir de ces visuels pour être placardées au niveau des sites de la coopérative. Et des posts ont été diffusés sur Facebook et Instagram dans le cadre de campagnes sponsorisées ciblant certaines zones géographiques et tranches d’âge. « Nous avons eu de très bons retours de la part des candidats qui ont fortement apprécié cette campagne de recrutement », précise Céline Bernardin. Sur Facebook, par exemple, plus de 900 personnes ont consulté l’annonce.
Une campagne conçue en interne
Cette campagne a été totalement menée en interne, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation, par le service communication qui comporte notamment un graphiste. « Nous avons répondu à une demande du service RH et commencé à travailler le sujet dès janvier. C’est notre développeur web qui a eu l’idée du concept. » Des candidatures sont également recueillies directement sur les sites. Mais « le bouche-à-oreille ne suffit plus aujourd’hui ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :