La Scael entre en mouvement autour du handicap
Le plan d’action de la nouvelle politique handicap de la Scael se concrétise avec notamment le recrutement de Léa Correia, chargée RH et référente handicap du groupe depuis le 1er septembre après son alternance.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le cadre de sa démarche RSE, le groupe coopératif Scael (Eure-et-Loir) a lancé en début d’année la construction de sa politique handicap dont les premières actions entrent dans une phase opérationnelle en septembre. Un projet qui a été aussi celui de Léa Correia, alternante dans le cadre d’un master en gestion des ressources humaines. Et depuis le 1er septembre, son alternance a pu basculer en CDI et Léa Correia est devenue chargée RH et référente handicap du groupe.
Quatre axes d’action
Tout a commencé par un diagnostic-action lancé en février dernier. « L’Agefiph nous a accompagnés à toutes les étapes, à commencer par l’état des lieux qui se fondait sur l’analyse de nos process internes au travers d’entretiens avec le service RH », relate Léa Correia. Et un tel regard extérieur permet « d’objectiver notre plan d’action à mettre en place », ajoute Julien Malherbe, qui a pris la direction RH depuis huit mois.
En mars, un groupe de travail a identifié quatre axes d’action : la communication, le recrutement et l’intégration, le maintien à l’emploi et la structuration de la politique handicap. Ce groupe était constitué d’une quinzaine de collaborateurs et collaboratrices représentant les métiers et filiales du groupe.
Débuter par la communication interne
En avril et mai, un plan d’action pluriannuel a été établi avec notamment les quatre RRH du groupe (agricole, laboratoire et services, distribution grand public et transport). « Nous avons défini le “qui fait quoi” et “pour quand”, avec les budgets associés », poursuit Julien Malherbe.
Les actions prioritaires ont été réparties, tout en prenant en compte les conseils de l’Agefiph et du prestataire qui accompagne aussi la coopérative sur ce projet. Ils ont en effet incité à démarrer par une première phase de communication interne car des salariés ne se déclarent pas comme travailleurs handicapés alors que leur poste pourrait être aménagé en conséquence. Aussi, « des campagnes de sensibilisation ludiques vont être mises en place », continue Léa Correia.
Former les managers
Une équipe a été structurée ; avec les RRH en appui chacun sur leur pôle, les deux responsable sécurité, et bien sûr Léa Correia. Les référents ont suivi une formation, même si historiquement certains d’entre eux étant déjà dédiés au sujet dans certaines filiales, et les RRH sont également bien au fait afin que les dossiers soient traités de façon fluide.
« Nous voulons être dans une approche régulière du sujet sans tomber dans la surenchère », tient à préciser Julien Malherbe. Il est prévu également de former les managers courant 2024. Tout comme vont être formées, aussi l’an prochain, les équipes des magasins grand public pour les sensibiliser à l’accueil des clients en situation de handicap.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :