Login

Cérèsia met en pratique la sophrologie

Sieste récupératrice, parcours de sophrologie, ateliers sommeil, gestion du stress et confiance en soi... Audrey Zgoda, responsable RH de Cérèsia, ne tarit pas d'idées pour apporter du bien-être à tous.

La coopérative Cérèsia propose aux salariés des ateliers bien-être, dont la sophrologie et la sieste récupératrice, grâce à Audrey Zgoda, responsable des ressources humaines et sophrologue.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2021, Audrey Zgoda, responsable RH de Cérèsia, a souhaité se former à la sophrologie pour mettre cette technique à profit dans le cadre de la stratégie bien-être au travail de la coopérative. Une idée validée par sa direction. Entre octobre 2022 et février 2023, elle a d’abord proposé des ateliers pour apprendre à faire la sieste afin de recharger ses batteries en cours de journée.

Huit ateliers d’une heure ont eu lieu. 56 salariés ont pu y participer en présentiel ou en visio. « L’objectif était d’apporter de la théorie, mais également des exercices de respiration qui amènent à la détente et à la sieste pour être autonome après l’atelier. Certains ont pris ensuite l’habitude de les mettre en pratique. »

Un parcours de sophrologie

Second atelier proposé : découvrir la sophrologie en une heure (ses bienfaits, le déroulement d’une séance, un ou deux exercices pratiques). Une trentaine de collaborateurs ont ainsi suivi cet atelier proposé plusieurs fois.

Pour ceux qui souhaitaient aller plus loin, Audrey Zgoda a construit un parcours progressif de sophrologie de huit séances d’une heure autour du bien-être et du mieux-vivre au quotidien.

Au premier semestre 2023, une vingtaine de collaborateurs ont suivi ce parcours. « Il s’est d’abord adressé au personnel du siège qui était en télétravail le vendredi début 2023. L’idée était de leur proposer des séances en visio. Cela permet de trouver un endroit au calme chez soi, ce qui n’est pas toujours facile au bureau. Certains sont également plus à l’aise chez eux. »

Des ateliers sommeil et gestion du stress

« Les retours sont positifs : cela les aide à appréhender différemment les événements, à prendre plus de recul aussi bien dans le cadre du travail que dans la vie privée. Certains réussissent à refaire les exercices dans leur quotidien quand ils sentent que le stress augmente. »

Ces ateliers se poursuivent sur l’exercice 2023-2024, complétés par des nouveautés : un atelier sur le sommeil d’une heure trente a été mis en place au second semestre 2023 et Audrey Zgoda devrait proposer prochainement des ateliers liés à la gestion du stress et à la confiance en soi. « En termes de pratiques, tous ces sujets sont liés à ce que l’on fait en sophrologie. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement