Une note d’épanouissement en progression chez Labeyrie
Filiale de la coopérative Lur Berri, Labeyrie Fine Foods a élargi à tous ses collaborateurs la mesure du niveau d’épanouissement, qui progresse. Un outil intéressant s’il est animé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bloom at Work, autrement dit « floraison au travail ». Cette jolie métaphore est le nom de l’outil utilisé par Labeyrie Fine Foods, filiale du groupe coopératif Lur Berri, pour mesurer de façon anonyme l’épanouissement de ses collaborateurs. « Notre conviction, c’est que l’engagement de nos collaborateurs est indispensable à la performance de l’entreprise, souligne le DRH de l’entreprise, Bertrand Delmas. Or ce qu’on ne mesure pas n’existe pas. »
L’outil a donc été lancé en 2019 auprès des salariés du siège, avant d’être généralisé aux 3 500 collaborateurs, y compris dans les usines l’an dernier. « Mensuellement, sept questions sont posées, pas toujours les mêmes, indique le DRH. Elles portent sur les différents leviers d’engagement : les espaces et conditions de travail, le sens et l’alignement, l’esprit d’équipe, la relation avec les managers… »
Des plans d’action adaptés
Les résultats sont ensuite assemblés direction par direction. Car « l’outil est intéressant, mais il ne fonctionne que s’il est animé », insiste le DRH. Chaque manager fait donc un retour des résultats à ses équipes et un plan d’action adapté est construit avec les salariés.
Depuis le lancement de Bloom at Work, la note moyenne d’épanouissement est passée de 6,5 à 7,9. « C’est parce que l’on pilote cet outil, se félicite Bertrand Delmas. Mais le taux de réponse est au moins aussi important pour moi : 80 % pour les salariés du siège, où l’outil a été lancé il y a cinq ans. Si on ne faisait rien, plus personne ne répondrait… »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :