Mettre à l’aise les candidats : les conseils d’Emmanuel Pilard
Comment arriver à bien cerner un candidat afin de mieux recruter ? Emmanuel Pilard, du cabinet Elzéar Agribusiness, partage avec nous quelques recommandations pour optimiser un entretien d’embauche.
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« La meilleure façon pour un recruteur de ne pas être déçu, c’est de définir raisonnablement les critères attendus de la part d’un candidat », souligne Emmanuel Pilard, directeur Agri au sein du cabinet de recrutement Elzéar Agribusiness spécialisé dans le secteur agricole. Et au lieu de rechercher absolument le mouton à cinq pattes, le recruteur doit plutôt se demander « comment il peut s’appuyer sur les talents des candidats qu’il rencontre ».
Un entretien mené par l’opérationnel
Cette approche est fort pertinente, mais il s’agit de pouvoir la permettre. Pour cela, le candidat doit se sentir suffisamment à l’aise afin d’exprimer au mieux ses atouts lors de l’entretien.
Un entretien qui doit d’abord avoir lieu « avec l’opérationnel qui recrute », selon Emmanuel Pilard. Et c’est à la fin du processus que l’avis du service RH est sollicité pour peaufiner le choix.
Un ensemble d’attentions
Voici sept points de vigilance à avoir en tête pour que tout puisse bien se dérouler :
- Penser à préparer en amont l’entretien afin de bien accueillir le candidat et lui donner envie de poursuivre le processus d’embauche ;
- Le faire attendre le moins de temps possible dans une salle au calme et lui proposer une boisson : au maximum 5 à 10 minutes ;
- L’accueillir avec le sourire et couper son téléphone mobile pour lui démontrer toute l’attention qu’on lui accorde et montrer l’exemple comme tout bon manager. Mais si une urgence ne permet pas de l’éteindre, informer le candidat que l’on risque d’être dérangé ;
- Préciser la durée de l’entretien et demander au candidat s’il peut consacrer ce temps-là ;
- Durant l’entretien, présenter d’abord rapidement l’entreprise et ses particularités, ensuite le service au sein duquel le candidat exercera et, enfin, le poste en précisant sa place au sein du service et en décrivant sa mission ;
- Inviter alors le candidat à exprimer son avis sur cette mission et la façon dont il l’aborderait avec son expérience et ses compétences ;
- Et pour l’aider à se détendre un peu plus, le faire parler sur ce qu’il aime, les points sur lesquels il souhaite s’améliorer, les nouvelles compétences qu’il aimerait acquérir.
« Tout cet ensemble d’attentions dès l’arrivée du candidat dans l’entreprise et durant l’entretien va le mettre en confiance », estime Emmanuel Pilard. Et si le candidat arrive à s’exprimer spontanément sur ses points à améliorer et sa volonté de le faire, « c’est alors un bon entretien ».
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