Agrial monte en « compliance »
Le groupe coopératif Agrial a organisé la mutualisation de sa démarche d’éthique et de conformité sur l’ensemble de ses entités. Pour cela, il s’appuie notamment sur son code de conduite et un réseau d'une vingtaine de correspondants au sein des services RH.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Risques de fraude, de blanchiment, de harcèlement… En vue de protéger les activités du groupe et les personnes et de créer du lien autour de valeurs communes, le groupe coopératif Agrial déploie sa démarche « compliance » régissant la conduite de ses affaires au-delà des simples aspects réglementaires de la loi Sapin 2 (2017).
Sensibilisation de grande envergure
C’est un engagement au long cours qui a pris une nouvelle dimension depuis plusieurs années avec la volonté d’intégrer entièrement la compliance comme fonction mutualisée au sein d’Agrial, auprès des 22 000 salariés répartis dans 10 pays et 130 entités juridiques différentes.
Cela s’est matérialisé concrètement par la publication, fin 2023, d’une nouvelle version du code de conduite en accès libre à destination de l’ensemble des collaborateurs du groupe, ainsi que des partenaires externes. Ce travail s’est accompagné de la mise en place d’opérations de sensibilisation auprès de 75 % de ses dirigeants et salariés.
Un sujet abordé dès l'intégration des nouveaux
« L’enjeu général de la compliance est de lutter efficacement contre différents risques liés notamment à la corruption, aux fraudes, mais également au respect de l'intégrité des biens et des personnes, souligne Alexandre Pronost, directeur audit et consolidation du groupe. Il s’agit, entre autres, de veiller au respect des embargos fixés vis-à-vis, par exemple, de la Russie ou de l’Iran, et de prévenir les situations à risque où des partenaires pourraient dissimuler leur pays d’origine. La compliance est un sujet qui est abordé dès l'intégration de nouveaux collaborateurs. Il y a un socle minimum de connaissances à acquérir sur le sujet lorsqu’on intègre Agrial. »
Les fonctions les plus exposées sont les fonctions de direction, de finance, le commercial, ainsi que les fonctions support Groupe, notamment juridiques. « Nous avons ainsi identifié 250 managers auprès desquels une attention particulière doit être portée, explique Alexandre Pronost. Je me suis fixé comme objectif de tous les rencontrer physiquement d’ici trois ans. »
Une vingtaine de correspondants
Pour faire vivre l’engagement de la coopérative en matière de compliance, le groupe s’appuie également sur ses services de ressources humaines au sein desquels officient désormais plus d’une vingtaine de correspondants en compliance, répartis dans les différentes activités d'Agrial.
S’ajoutent à eux l’ensemble des directrices et directeurs généraux qui sont désormais mandataires sur le sujet. La compliance est d’ailleurs devenue une véritable fonction support avec trois personnes référentes au sein des services centralisés d’Agrial. Conformément à la loi Sapin 2, un système d'alerte interne et de protection des lanceurs d'alerte a été mis en place, assurant la confidentialité et l'anonymat.
Une cartographie des risques
La compliance s’appuie sur une analyse qui a été réalisée pour repérer et cartographier les risques, en plus de la cartographie des pays à risque. Une charte des bonnes pratiques des achats a également été mise en place.
En outre, un dispositif informatique d’analyse des transactions incluant de l’intelligence artificielle assure une meilleure visibilité sur les transactions suspectes. Pour superviser cette matière parfois complexe ont été créés un comité éthique émanant du conseil d’administration pour valider les orientations en termes d’éthique et de conformité ainsi qu’un comité compliance opérationnel en charge du pilotage et de la mise en œuvre du programme de la compliance.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :