Login

Carton plein pour le congrès énergie du négoce agricole

De gauche à droite, lors du congrès technique de la FNA, son président, Antoine Pissier, Claire Daras, responsable risque industriel et transport, et cheville ouvrière de cet évènement, Sandrine Hallot, directrice du pôle produits, marché et services, et Benoit Confuron, responsable des opérations du groupe Carré.

C’est un riche congrès énergie que la FNA a offert à ses négociants, le 1er décembre, avec de nombreux experts et un nouveau point de départ avec les pouvoirs publics prêts à œuvrer plus étroitement avec la fédération.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il aurait été dommage de rater, le 1er décembre, la seconde édition d’un congrès d'un nouveau genre que la Fédération du négoce agricole a étrenné l’an dernier. Axé cette année sur la thématique de l’énergie (en 2021, c'était sur le stockage sans insecticide des grains), cet évènement a offert cinq ateliers riches en contenus et contacts grâce aux interventions d'une vingtaine de structures porteuses de solutions, et aux  témoignages de négociants déjà engagés dans des initiatives.

« Ceux qui ne sont pas venus ne se rendent pas forcément compte du temps qu’ils ont perdu. Quand on voit la richesse des échanges, c’est regrettable de ne pas assister à un tel évènement », commente le président de la FNA, Antoine Pissier, à l’issue de ce congrès organisé pour « présenter des solutions concrètes et accompagner chacun vers les objectifs de meilleure efficience et de sobriété énergétique ». Les ateliers ont ainsi permis d’aborder la réduction et la maîtrise des consommations énergétiques, l’optimisation des coûts de l’énergie, l’énergie solaire, la méthanisation et les énergies alternatives dans le transport routier.

Se faire épauler par des partenaires

Ces temps forts techniques ont été émaillés des témoignages de cinq négociants : le groupe Bernard qui a entrepris toute une démarche d’économies d’énergie, Appro-Vert qui s’est rapproché de Studeffi, cabinet de conseil, pour optimiser notamment ses contrats, le groupe Coisnon qui fournit des issues de céréales et des écarts de tri en pomme de terre pour le méthaniseur de huit de ses clients, le groupe Perret qui propose une offre de photovoltaïsme à ses clients et en installe sur ses propres bâtiments et Maison François Cholat avec ses premiers camions roulant au gaz pour la livraison de farines dans les métropoles de son territoire.

© H. LAURANDEL - Christophe Saint-Cyr,responsable énergie du Groupe Bernard, avec en arrière-plan,Grégory Chédin, coordinateur CEE à l'Ademe, et Lucile Brazzini, responsable commerce des grains à la FNA.

Un partage d’expériences que Benoit Confuron, responsable des opérations du groupe Carré qui a lancé toute une démarche autour de l'énergie en 2017, a conseillé, en introduction des ateliers, aux négociants présents. « Je ne peux qu’inviter mes collègues à se fixer des objectifs, à se faire épauler par des partenaires et à partager leur expérience entre négociants, comme aujourd’hui ».

© H. LAURANDEL - François-Maxence Cholat, responsable collecte chez Maison Cholat, explique la venue dans leur flotte des premiers camions roulant au gaz. En arrière-plan, Claire Daras de la FNA.

Le ministère prêt à travailler avec le négoce

Ce congrès devrait être aussi « un point de départ d’un travail plus étroit avec votre fédération » a annoncé, en clôture du congrès, Olivier David, chef du service climat et efficacité énergétique au ministère de la Transition écologique, tout en saluant la qualité de l’évènement d’un secteur qu’il semblait découvrir. Ce travail consisterait notamment « à ajuster les aides à votre secteur, comme le fonds chaleur qui a été adapté pour d’autres secteurs, ou encore les CEE, les énergies renouvelables ; on est prêt à créer d’autres fiches CEE et à vous accompagner dans l’utilisation de ce dispositif. » Et il pourrait même être imaginé « d’autres aides mieux adaptées à vos entreprises de négoce ».

Un PCA spécial énergie en cours de diffusion

D’autre part, le plan de continuité d’activité spécial énergie, évoqué lors de ce congrès, a été finalisé et est en cours de diffusion depuis cette semaine. Il identifie les process impactés par toute action de délestage et les mesures de continuité d’activité à mettre en place. « Lors de la crise Covid, on avait déjà accompagné nos négoces adhérents dans leur plan de continuité d’activité et nous avions dû réaliser une douzaine de versions pour nous adapter au fur et à mesure, se remémore Antoine Pissier. Aujourd’hui, nous devons de nouveau nous organiser car nos entreprises ne sont pas listées parmi les secteurs prioritaires alors que l’on devrait y avoir droit comme elles sont dans l’alimentaire. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement