Login

Trois DG en un an chez île de France Sud

Jean-Marc Foucher et Sébastien Ciezki, respectivement président et directeur général d'île de France Sud, lors de l'AG de la coopérative, mardi 6 décembre, à Etampes (Essonne).

La coopérative île de France Sud a vu cette année sa direction occupée par trois directeurs généraux, jusqu'à la promotion fin septembre de Sébastien Ciezki.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour son assemblée générale mardi 6 décembre à Étampes (Essonne), la coopérative île de France Sud est bien entendu revenue sur l'exercice 2021-2022 avec un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 33 % à 81 M€ et un résultat net de 475 000 €. « Nous avons eu une moisson tardive, longue et complexe, qui a impacté la qualité des grains collectés, mais globalement satisfaisante sur le plan des rendements », a présenté son président, Jean-Marc Foucher. L'exercice a été aussi marqué par l'envolée des prix des engrais due à la reprise économique post-covid, puis amplifiée par la guerre en Ukraine.

« Le plus jeune DG de coop »

« Nous avons eu aussi une particularité cette année, c'est d'avoir trois directeurs dans la même année », a-t-il souligné. En effet, Hervé Courte, arrivé dans la coopérative il y a plus de trente ans, et DG depuis 1996, a fait valoir ses droits à la retraite fin avril.

L'assemblée générale a été l'occasion de lui rendre hommage. À l’origine de la filiale négoce, de la construction de nombreux silos et de la mise en place du quai de chargement à Corbeil-Essonnes, « Hervé a laissé sa trace au sein du groupe coopératif », a-t-il ajouté en louant la sagesse de celui qui fut en son temps « le plus jeune DG de coopérative ». Retiré en Touraine, Hervé Courte a été invité sur l'estrade pour évoquer le modèle coopératif et donner de ses nouvelles : « Je vais bien, a-t-il fait savoir. Ne vous inquiétez pas, il y a du bon devant. Il n'y a pas que le travail dans la vie, on apprend ça à la retraite. »

Seulement quelques mois pour Xavier Donnenfeld

Pour lui succéder, IDF Sud avait initialement recruté Xavier Donnenfeld, ancien secrétaire général de Vivescia. Mais « nous nous sommes rendu compte que sa vision n'était pas adaptée à notre modèle de coopérative familiale », reconnaît Jean-Marc Foucher.

C'est alors qu'IDF Sud a fait le choix de se séparer de Xavier Donnenfeld après quelques mois à la direction générale et de promouvoir Sébastien Ciezki, 47 ans, Daf du groupe depuis 2014, et qui occupait également les fonctions de directeur adjoint, responsable RH et informatique. Auparavant, il avait été responsable administratif et financier de Nouricia, devenue Vivescia en fusionnant avec Champagne céréales.

Montée en puissance du bio

Sébastien Ciezki aura comme mission de mener à bien les chantiers engagés, notamment celui d'accompagner la montée en puissance du bio. En effet, un projet de plateforme couverte de stockage dédié au bio à Bois-Herpin de 1 100 m2 est en construction et le silo à proximité de la gare d'Étampes est en train de se transformer en un centre de travail et de stockage du grain bio (triage optique, ventilation froide...).

Ces infrastructures viendront compléter à la récolte 2023 le dispositif de stockage bio de la coopérative, jusque-là réservé plutôt à l'ouest de son territoire. IDF Sud a opéré sa vingtième récolte bio cette année et devrait en collecter 11 000 t sur environ 200 000 t.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement