Fermes de Figeac consolide son pôle bois
Fermes de Figeac a fait l'acquisition, vendredi 16 décembre, de la société France Noyer, spécialisée dans le placage décoratif « de haute qualité ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est une nouvelle étape dans la structuration du pôle bois des Fermes de Figeac. La coopérative de l'ouest du Lot vient en effet de faire l'acquisition de la société France Noyer. Basée à Assier, à quelques kilomètres du siège de la coop, France Noyer est spécialisée dans le placage décoratif « de haute qualité » et « premier producteur mondial de fourche ». Guillaume Dhérissard, le directeur général de la coopérative, se félicite : « Le bois devient le quatrième moteur de la coopérative, avec l'approvisionnement, la distribution et les énergies renouvelables. »
Il faut dire que cette acquisition vient poursuivre un mouvement engagé il y a quasiment quinze ans, en 2008, avec l'achat de la scierie Lafargue à Aynac, également dans le Lot. « Le conseil d'administration s'est dit que la ressource bois était intéressante, reprend le directeur. Parce qu'ici, chaque agriculteur a au moins une parcelle de forêt qui peut être mieux valorisée. » La scierie « tourne à plein » et vient d'obtenir le label « Bois du Massif central », preuve de son approvisionnement local.
« Valoriser les forêts paysannes »
En 2015, deuxième étape : la création d'une Scic avec d'autres partenaires, pour créer des plaquettes « à partir de bois déchiqueté d'ici », souligne Guillaume Dhérissard. Neuf chaufferies sont actuellement alimentées. Vendredi 16 décembre a été signée la troisième étape, avec le rachat de France Noyer. Le directeur le sait : « L'enjeu, désormais, est de mieux valoriser ce que j'appelle les forêts paysannes, bref le bois de nos adhérents ». La coopérative en compte 709, principalement des éleveurs de bovins lait et de bovins viande.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :