Login

Double investissement à la Cavac

L'usine de conditionnement de légumes secs a été inaugurée par (de g. à dr.) Olivier Joreau, DG adjoint de la Cavac, Gérard Gavory, préfet de la Vendée, Jacques Bourgeais, DG de la Cavac, Franck Bluteau, président délégué de la Cavac, Didier Mandelli, sénateur de Vendée, Jean-Luc Caquineau, président de l'OP légumes Cavac et Patrice Millon (Draaf des Pays de la Loire).

La Cavac a inauguré, vendredi 24 mars, deux nouvelles installations à Mouilleron-le-Captif (Vendée) : un atelier de conditionnement dédié aux légumes secs et un bâtiment tertiaire à base de chanvre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les deux projets ont été rondement menés ! « En moins d’un an », a expliqué Franck Bluteau, président délégué de la Cavac, en s’adressant aux quelque 160 personnes réunies, vendredi 24 mars, à Mouilleron-le-Captif (Vendée) pour l’inauguration de ce double investissement.

Légumes secs : + 1 000 ha d’ici 2026

Face à l’entrée principale du site coopératif, l’atelier « légumes secs » (2 300 m²) a démarré son activité au mois de janvier. Il est équipé de quatre lignes et dédié aux petits conditionnements (5 kg maximum). « Cet outil représente un investissement de 5,2 M€, précise Jean-Luc Caquineau, président de l’OP légumes Cavac. Il a reçu le soutien (1,5 M€) du plan France Relance et va permettre à la Cavac, qui aujourd’hui vend majoritairement à des industriels, de répondre aux besoins spécifiques des GMS et de la restauration hors foyer. » De facto, la coopérative mise sur une augmentation de ses surfaces de production : de l’ordre de + 1 000 ha à horizon 2026.

Un bâtiment tertiaire et une vitrine

La Cavac inaugurait aussi ce jour-là, toujours à Mouilleron-le-Captif, le siège de l’activité productions végétales spécialisées : un bâtiment de 500 m² construit en bois et matériaux à base de fibres végétales qui accueille d’ores et déjà une trentaine de personnes. « Un très beau projet, une réussite esthétique qui met en valeur les produits et le savoir-faire de notre filiale Cavac Biomatériaux », s’est félicité Franck Bluteau.

© A. MABIRE - Le siège de l'activité "productions végétales spécialisées" a été conçu par le cabinet CAN Ingénieurs Architectes, spécialiste des matériaux biosourcés.

Également à vocation de showroom, ce bâtiment s’inscrit dans un contexte porteur. Alors que son unité de Sainte-Gemme-la-Plaine est saturée, Cavac Biomatériaux a lancé il y a quelques semaines la construction d’une nouvelle usine de valorisation des fibres végétales, cette fois-ci à Sainte-Hermine. Sa mise en route est prévue dans le courant du deuxième trimestre 2024.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement