Login

Maïsadour accompagnée par la Région pour « accélérer » sa transition

Maïsadour forme déjà ses adhérents sur la baisse des intrants ou le développement des pollinisateurs. Mais la coopérative souhaite aller plus loin et être « leader dans la transition agroécologique ». En ce sens, le programme, Néo Coop est « une vraie opportunité ».

Maïsadour fait partie des cinq nouvelles coopératives sélectionnées par la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du programme Néo Coop, qui vise à les accompagner dans l’agroécologie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Pour nous, c’est une vraie opportunité ! », s’exclame Laëtitia Domange, directrice du développement du pôle agricole de Maïsadour. La coopérative du sud-ouest vient en effet d’être sélectionnée dans le cadre du programme Néo Coop, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 700 000 euros sur trois ans.

Cinq candidatures retenues

Après une première vague d’accompagnement réunissant six coopératives, un deuxième appel à manifestation d’intérêt avait été émis ce printemps. Ce sont donc cinq coopératives qui constituent la deuxième promotion, lancée mardi 11 juillet : Cadralbret, Cuma Adour Protéoil, France Prune, Maïsadour et Vignerons d’Oléron.

L’objectif du conseil régional est d'« accompagner les coopératives agricoles dans l’accélération de leur transition agroécologique » en appuyant sur cinq thématiques allant de « la sortie des pesticides de synthèse » à « la préservation de la biodiversité », en passant par l’atténuation du changement climatique et le bien-être animal.

Du diagnostic au plan opérationnel

« Nous avons candidaté parce que ces enjeux sont complètement en ligne avec l’ambition de Maïsadour d’être leader dans la transition agroécologique, souligne Laëtitia Domange. Nous avons d’ailleurs déjà des actions en place sur la baisse des intrants, le développement des pollinisateurs (nous avons proposé un accompagnement au lancement de l’activité apicole), sur l’agroforesterie… » Mais l’objectif de Néo Coop est de permettre d’aller plus loin. Concrètement, un consultant viendra pendant 10 à 15 jours au cours des 11 prochains mois. Avec plusieurs phases : diagnostic, pistes d’actions et plan opérationnel.

Questionné par nos soins à ce sujet il y a plusieurs mois, Philippe Sommer, le délégué régional de La Coopération agricole Nouvelle-Aquitaine, indiquait : « Néo Coop cherche à engager les coopératives pour engager plus facilement les agriculteurs. L’idée, c’est de concilier écologie et économie et de déployer les projets sur le terrain, chez les adhérents. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement