Lur Berri : un feu se déclare dans un silo
L’incendie, qui s’est propagé mercredi 23 août dans un silo de Lur Berri à Andoins (Pyrénées-Atlantiques), est éteint. Il n’a fait aucun blessé. L’étendue des dégâts est en cours d’analyse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est un incendie important qui s’est déclaré mercredi 23 août dans l’après-midi, à la suite d’une explosion dans la tour de manutention d’un silo de Lur Berri à Andoins (Pyrénées-Atlantiques). 53 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, notamment pour établir un périmètre de sécurité de 500 mètres autour de la structure. Dans ce périmètre, les habitants ont été confinés dans leur habitation ou évacués.
« Les températures extrêmes ont joué un rôle déterminant »
Le sinistre a été maîtrisé par les soldats du feu sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer. Il n’y a également aucun risque sur la pollution atmosphérique, fait savoir la préfecture, seule à communiquer sur cet incident. « À ce stade, ajoute-t-elle, les causes de l’accident sont inconnues, mais les températures extrêmes ont joué un rôle déterminant dans cet évènement. »
Les Pyrénées-Atlantiques, bien que « seulement » en alerte orange canicule, n’échappent pas, en effet, à la vague de chaleur qui touche une bonne partie de l’Hexagone. Le site est toujours sous surveillance, jeudi 24 août, pour éviter toute reprise des flammes. Une enquête a été ouverte. Lur Berri, contactée par nos soins, ne souhaite donc pas faire de commentaires.
Un site principalement dédié au maïs
Une analyse est en cours pour déterminer l’étendue des dégâts. Toutefois, selon les premiers éléments, ce feu ne devrait pas avoir de conséquences, à court terme, sur l’activité du site, qui n’est qu’en semi-activité actuellement. Il est en effet principalement dédié au maïs, dont la récolte n’a pas débuté.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :