LCA Ouest se réorganise
La Coopération agricole Ouest a présenté, mercredi 13 septembre, au Space à Rennes, sa nouvelle gouvernance composée de trois présidents. Elle a également mis l’accent sur l’une de ses préoccupations : former les jeunes à la prise de responsabilité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Coopération agricole Ouest, qui couvrait jusque-là les régions Bretagne et Pays de la Loire, accueille depuis le mois de mai les coopératives de la région Normandie. Désormais, chaque région administrative bénéficie d’un président : Jean-Luc Duval, président de LCA Ouest Normandie, Ivan Leclerc, président de LCA Ouest Pays de la Loire, et Jean-François Appriou, président de LCA Ouest Bretagne, et qui conserve la présidence globale de LCA Ouest.
« En regroupant ces trois régions administratives, nous représentons 50 % de la production agroalimentaire française », a déclaré Jean-François Appriou lors d’une conférence de presse, mercredi 13 septembre, au Space. « Ainsi, pour porter nos messages auprès des décideurs, des pouvoirs publics, il était important d’avoir des interlocuteurs ancrés dans les régions, ce qui explique notre nouvelle structuration avec trois présidences régionales », complète Jean-Luc Duval.
Former les futurs administrateurs
Avec la moitié des responsables des 79 200 exploitations agricoles du Grand Ouest qui partiront à la retraite dans les dix prochaines années, « on est conscient de l’enjeu du renouvellement des générations ainsi que de celui des responsabilités », souligne Jean-Luc Duval. L’une des préoccupations de LCA Ouest est donc de renforcer la formation des futurs agriculteurs et salariés du monde agricole sur la gouvernance et les spécificités du modèle coopératif.
Ainsi, 70 jeunes (moins de 40 ans) seront réunis du 30 novembre au 1er décembre prochain à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) pour l’édition 2023 du Forum Jeunes coopérateurs. Comme tous les deux ans, l’objectif est de proposer aux jeunes d’échanger sur leur vision des coopératives de demain, et cette année, avec pour maître-mot le climat, de réfléchir à l’adaptation des coopératives face aux changements climatiques.
De plus, LCA Ouest animera des échanges de bonnes pratiques entre coopératives pour favoriser l’implication des jeunes et des femmes dans la vie coopérative et les former à la prise de responsabilités. « Ce qui est intéressant, c’est d’avoir des jeunes de différentes coopératives et filières pour qu’ils puissent mutualiser leurs parcours et expériences, explique Jean-François Appriou. Au travers de ces formations, nous donnons à nos administrateurs la culture de l’ouverture. Nous avons une volonté forte de communiquer entre les régions pour partager les compétences et ainsi fonctionner en réseau. »
LCA est également revenu sur son envie d’être proactif sur certains défis, comme celui de la biodiversité, avec son outil Agribest.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :