Arterris présente un nouveau plan stratégique et un nouveau logo
À l’occasion de sa convention « Symphonia », mercredi 20 septembre à Castelmaurou (Haute-Garonne), la coopérative a présenté sa « révision stratégique ». Et à nouveau cap, nouveau logo !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est « la boussole que l’on va utiliser dans les prochaines années », annonce Jacques Groison, directeur général adjoint d’Arterris. La coopérative a présenté son nouveau plan stratégique à ses différents partenaires, lors de sa convention « Symphonia », mercredi 20 septembre, à Castelmaurou (Haute-Garonne). Un plan qui sera décliné en « une soixantaine de projets dans les années à venir », indique Jacques Groison.
Il faut dire que depuis 2015, date de la dernière feuille stratégique, le contexte a changé. « Les marchés ont évolué, la production doit évoluer, et, à l’époque, on faisait fi des contraintes environnementales, sociétales… », énumère Christian Reclus, le directeur général.
Aucun objectif de chiffre d’affaires
Au final, cette feuille de route, construite « dans la concertation », repose sur une raison d’être : « l’art de coopérer », qui vient d’ailleurs en sous-titre du nouveau logo d’Arterris. Elle s’appuie sur trois valeurs : « le sens du temps long », « l’innovation positive » et « l’exigence partagée ». Les trois graines présentes sur le logo renvoient à ces valeurs. « Les lettres sont de même taille, ce qui montre l’équité, rappelle le principe un homme-une voix », indique Christian Reclus.
Enfin, six priorités sont mises en avant : « développer la valeur des filières », « s’engager au service de la qualité et de l’exigence opérationnelle », « attirer et fidéliser les talents », « pérenniser le modèle coopératif », « développer nos marques pour créer de la valeur » et « créer un environnement inclusif et participatif ».
Point notable : aucune ambition n’est notée dans ce nouveau plan en termes de chiffre d’affaires. « Ce n’est pas ce qui nous motive, conclut Jean-François Naudi, le président. Ce qui est bien, c’est de préserver la valeur sur nos territoires et de réussir notre entrée sur les marchés. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :