Login

Alliance BFC prépare un championnat du monde de cyclisme en agriculture

Christophe Richardot, DG d'Alliance BFC et de Dijon céréales, et Didier Lenoir, président de Dijon céréales, ont annoncé le lancement du premier championnat du monde de cyclisme lors de la Soirée des partenaires de la coopérative bourguignonne.

L’union de coopératives Alliance BFC projette d’organiser, en tandem avec le Crédit Agricole, le premier championnat du monde de cyclisme en agriculture, les 8 et 9 juin 2024 en Côte-d’Or, avec une cinquantaine d’équipes, dont la moitié à l’international.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un nouvel évènement sportif se profile dans la sphère agricole avec un projet lancé par Alliance BFC, union qui réunit en Bourgogne-Franche-Comté les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon céréales et Terre Comtoise : le premier championnat du monde de cyclisme en agriculture, ou encore WACC (World Agricultural Cycling Championship), qui devrait se dérouler les 8 et 9 juin 2024 en Côte-d’Or.

L’évènement avait été annoncé le 24 octobre dernier aux 500 participants de la Soirée des partenaires de Dijon céréales. « Ce projet est issu d’une réflexion collective au sein de notre union, nous avons un bel environnement sportif parmi nos équipes », relate Christophe Richardot, directeur d’Alliance BFC (et de Dijon céréales).

Associer des grands noms du cyclisme

Le WACC devrait réunir une cinquantaine d’équipes de divers acteurs agricoles (coopératives, négoces, fournisseurs, organisations professionnelles agricoles…). « Nous souhaitons marier agriculture et sport le temps d’un week-end festif et convivial, avec notamment une grande soirée de gala aux saveurs locales », détaille Christophe Richardot.

Ce championnat devrait être ouvert aux secteurs agricoles français et international « autour d’une compétition qui se déroulera dans un cadre rural. L’objectif est aussi de faire parler du monde agricole d’une façon différente et inattendue. Nous allons également associer quelques grands noms du cyclisme, plusieurs pistes sont ouvertes. »

Un organisateur différent à chaque édition

Le parcours, sur la côte viticole de Nuits-Saint-Georges, pourrait reprendre une partie de celui du contre-la-montre du Tour de France qui passera en Côte-d’Or quelques semaines plus tard, en juillet 2024. Plusieurs catégories seront proposées afin de répondre aux différents niveaux sportifs des participants.

Pour organiser cette première, l’Alliance BFC s’appuiera sur des partenaires tels que les caisses régionales du Crédit Agricole Champagne Bourgogne et du Crédit Agricole de Franche-Comté. Le club cycliste du SCO Dijon est également impliqué pour son expérience des courses.

« Nous envisageons déjà une deuxième édition en Bourgogne-Franche-Comté, mais l’idée est de faire vivre cet évènement dans toute la France en faisant porter l’organisation par un acteur différent à chaque édition, tous les deux ans, par exemple », poursuit Christophe Richardot.

Cohabiter avec le semi-marathon des coops

Ce projet, en réflexion depuis plusieurs mois, voit officiellement le jour quelques semaines après le déroulement de la 14e édition du semi-marathon des coopératives agricoles, le 23 septembre dernier à Liévin (Pas-de-Calais), qui avait été prise en main par le groupe Advitam. Cependant, aucune coopérative ne s’est encore portée candidate pour la 15e édition ; des réflexions sont toutefois en cours.

Est-ce qu’un évènement sportif va en remplacer un autre à l’avenir ? « Les deux évènements peuvent tout à fait cohabiter, avec des sports différents (la course à pied vs le vélo), un ancrage coopératif pour le semi-marathon quand le WACC propose une ouverture à tout le secteur agricole français et international, estime Christophe Richardot. Ces évènements ont en commun de montrer le dynamisme du monde agricole. Et ils font écho à l’idée d’engagement collectif et de performance, avec l’accent mis sur des épreuves durables. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement