LCA Nouvelle-Aquitaine s’implique dans la décarbonation
En Nouvelle-Aquitaine, La Coopération agricole et l’Aria lancent le programme Merci, dédié aux coopératives et entreprises agroalimentaires de taille PME, pour les accompagner dans leur stratégie carbone.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Diminuer son empreinte carbone : « C’est aujourd’hui un enjeu qui arrive fort dans les coopératives agricoles, souligne Philippe Sommer, délégué régional de La Coopération agricole Nouvelle-Aquitaine. Les coopératives ont des pressions de l’aval, les industriels et les distributeurs, qui sont eux-mêmes mis sous pression réglementaire. » Bref, diminuer le « poids carbone » de la production agricole et de l’outil de collecte et de transformation devient un « enjeu fort » pour les coopératives.
Raison pour laquelle LCA Nouvelle-Aquitaine et l’Aria de la région viennent de lancer le programme Merci, qui vise à « Mesurer, réduire, compenser, informer ». Bref, pour reprendre les termes de Philippe Sommer, à « se mettre en ordre de marche sur la stratégie carbone ». Et à imaginer des solutions tant pour les agriculteurs que pour les coopératives elles-mêmes.
« Faire monter les équipes en compétence »
Ce programme est éligible à « une dizaine de coopératives et sociétés agroalimentaires ». Avec une limite : être une PME, donc avoir moins de 250 salariés et de 50 M€ de chiffre d’affaires. « Ce qui représente 80 % des coops de la région », indique le délégué régional. Via des webinaires, ateliers collectifs et un accompagnement individuel, « la volonté de ce programme qui durera douze mois est de faire monter les équipes en compétence, d’élaborer un plan d’action et de développer une réflexion au niveau régional », énumère-t-il.
Cette initiative est soutenue techniquement par Greenflex, et financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine, ce qui permettra aux PME sélectionnées de limiter le coût de participation entre 3 500 et 4 500 euros.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :