Perret commercialise un bioactivateur à base de ferments lactiques
Le groupe de négoce Perret a passé un accord avec l’entreprise Fénix Évolution, basée à Gargas (Vaucluse), pour la commercialisation d’une solution lactofermentée issue de la transformation de fruits.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Phytothérapie, biostimulation et régénération des sols font partie de l’approche combinatoire développée par le Groupe Perret, basé dans le Sud-Est, pour la fertilisation des plantes et leur nutriprotection. Le groupe vient d’ajouter une corde à son arc avec la commercialisation d’une nouvelle génération de bio activateurs à base de ferments lactés issus de sous-produits de la transformation de fruits.
Amélioration du potentiel rédox
Au début de cette aventure, un constat qui n’a rien à voir avec la fertilisation des plantes : celui de l’absence de production en France de concentrés de fruits. Pour relancer cette activité, l’entreprise Fénix Évolution a levé des fonds pour réhabiliter une usine de production à Gargas, dans le Vaucluse, dans une démarche d’économie circulaire, en transformant des fruits écartés de la consommation en concentrés.
Mais que faire des sous-produits générés par l’activité ? C’est alors que les équipes de Fénix Évolution font la rencontre d’Alain Etiévant, directeur général de l’Atelier du fruit spécialisé dans l’accompagnement R&D de procédés agroalimentaires. Ce dernier a notamment travaillé pendant de nombreuses années chez Danone au développement de la marque de yaourt Activia.
Ensemble, ils vont mettre au point une solution lactofermentée issue des sous-produits de la transformation de fruits locaux (pommes, tomates, melons, carottes, olives, etc.). La solution liquide obtenue est 10 000 fois plus concentrée en ferments lactiques que les préparations à base de céréales, possède un pH de 3,2 et offre un potentiel rédox très intéressant pour la fertilisation.
Objectif : 200 000 à 300 000 litres par an
Lorsque Franck Girard, directeur de Biotech Nature et du pôle Fertilisation du Groupe Perret, découvre l’existence de ce produit, il est immédiatement intéressé. « J’ai tout de suite vu son intérêt : amélioration du potentiel rédox, régénération et activation de la fertilité des sols, stimulation de la production d’énergie, activation de la photosynthèse, s’enthousiasme-t-il. Les données empiriques sur les résultats de l’usage de ces solutions sont très encourageantes. » La solution développée, appelée Orgalactic, s’applique au sol de la sortie de l’hiver à l’automne ou en traitement foliaire tout au long de l’année.
Le Groupe Perret a débuté cette année des essais au champ en viticulture, arboriculture, maraîchage, couverts végétaux et céréales. Un contrat exclusif et pluriannuel avec Fénix Évolution a été signé pour la commercialisation de leurs produits dans le Sud-Est via ses filiales d’agrofourniture : Perret, Perret Rhône-Alpes, Omag, Racine, Prodia et CAP. « À moyen terme, nous espérons produire entre 200 000 et 300 000 litres de produits par an », conclut Franck Girard.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :