Axéréal Légumes va fermer
Le groupe coopératif Axéréal continue de se recentrer sur ses activités céréalières, et va cesser son activité légumes fin juin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après l’alimentation animale, c’est au tour des légumes. L’activité Axéréal Légumes, anciennement Ligéa Légumes puis Agralys Légumes, va fermer au 30 juin. Basée à La Chaussée-Saint-Victor (Loir-et-Cher), près de Blois, elle collecte, conditionne et commercialise des pommes de terre bio, des asperges vertes et des noix. Trois marchés qu’elle développe depuis une quinzaine d’années.
Sollicitée pour cet article, la coopérative ne souhaite pas répondre et met en avant son droit de réserve. Des négociations sont en cours avec les producteurs pour un éventuel accompagnement.
Chute du volume d’asperges
« C’est la douche froide », nous avoue un producteur. C’est le non-renouvellement du bail de la station de La Chaussée-Saint-Victor qui a déclenché les hostilités.
Le marché de la pomme de terre bio est en chute et la production d’asperges vertes « Chambord » se tarit. Depuis 2009, les volumes sont passés de 300 à 70 t par an, mais les installations de stockage sont toujours dimensionnées pour un volume important. Les asperges de ce printemps seront collectées et vendues, mais ce ne sera pas le cas des noix.
Et la noix ?
Cette dernière microfilière, mise en place en 2011, regroupe 18 producteurs et est entrée en pleine production il y a deux ans. La station est équipée pour laver, sécher et conditionner les noix. Contrairement aux asperges, les volumes sont en constante augmentation. Les producteurs doivent s’organiser avant octobre pour le conditionnement et la vente. En groupe ou en individuel, « tout est à créer », ajoute le producteur.
Six personnes travaillent à la station de La Chaussée-Saint-Victor.
Axéréal a confirmé le 11 mars dernier la fermeture de son activité fruits et légumes, « sa taille et ses performances n'étant pas suffisantes pour lui assurer une pérennité au sein du groupe ». En outre, « chaque salarié aura la possibilité de poursuivre son parcours professionnel au sein du groupe ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :