« Nous souhaitons aujourd’hui permettre à nos activités nutrition animale de bénéficier d’un nouvel élan, nécessaire au développement de ces activités, qu’il nous semble raisonnable d’adosser à un groupe figurant parmi les leaders du secteur, indiquent Jean-François Loiseau et Paul-Yves L’Anthoën, respectivement président et directeur général d’Axéréal, dans un communiqué publié mercredi 3 mai. Ainsi, Axéréal s’est rapproché du groupe Avril pour étudier la possible cession à Sanders de ses activités de nutrition animale regroupées dans Axéréal Élevage.
450 000 t d’aliments par an
Axéréal Élevage, dirigé par Jonathan Boichut depuis deux ans, produit annuellement, au niveau de neuf sites, 450 000 t d’aliments pour animaux (45 % de volaille, 30 % de ruminant, 18 % de porc, 3 % en cheval, 3 % en gibier et 1 % en divers), notamment sous la marque Tellus.
L’entité est également présente sur trois autres métiers : la filière volailles (organisation de production avec 429 éleveurs de volaille chair et 68 éleveurs en volaille ponte pour 21 millions de volailles vivantes et 121 millions d’œufs commercialisés) ; l’accouvage (17 millions de poussins dont 70 % sous signe de qualité) ; les bâtiments et matériels d’élevage (35 000 m2 de bâtiments construits ou aménagés par an).
« Lutter contre la décapitalisation »
« Ce projet s’inscrit pleinement dans notre dynamique de croissance, commente Jean-Philippe Puig, directeur général d’Avril. Il consolide nos positions sur le marché des produits et services pour l’agriculture, et place plus que jamais Avril au carrefour des activités animales et végétales. »
« Cette opération est une étape importante pour Sanders et toutes nos équipes sur le terrain, renchérit Philippe Manry, directeur général de Sanders. C’est la preuve de notre ambition pour l’avenir de l’élevage et de notre engagement à lutter, aux côtés des éleveurs, contre la décapitalisation. Et nous serons plus forts pour y répondre ensemble avec les équipes d’Axéréal Élevage. »
La réalisation de ce projet est soumise à une procédure de consultation des représentants du personnel d’Axéréal Élevage et à son approbation préalable par l’Autorité de la concurrence.