Login

InVivo et Avril s’allient pour l’agriculture régénératrice

De g. à dr. : Emmanuel Manichon, DG Grande consommation, Première transformation & énergies renouvelables chez Avril, Christophe Passelande, DG de Soufflet Agriculture, Christophe Beaunoir, PDG de Lesieur, Olivier Clyti, directeur Stratégie, RSE, digital chez InVivo, et Xavier Dorchies, DG délégué de Sofiprotéol.

Soufflet Agriculture (groupe InVivo), Lesieur et Saipol (filiales d’Avril) ont signé, lundi 8 juillet, un accord pour la commercialisation de graines de colza et de tournesol cultivées en agriculture régénératrice.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

D’après notre enquête Agrodistribution — ADquation de juin 2023, l’agriculture régénératrice bénéficie d’une notoriété en progression sur le terrain en raison d’une demande croissante des clients de l’aval pour leur approvisionnement. Mais ses bénéfices économiques restent à travailler.

Depuis le 8 juillet, il semblerait que cette difficulté ait été surmontée par une partie des acteurs agricoles. En effet, le groupe InVivo, via Soufflet Agriculture, a conclu un accord avec les filiales Lesieur et Saipol du groupe Avril pour la commercialisation degraines de colza et de tournesol issues de l’agriculture régénératrice.

« Guidée par sa raison d’être, Servir la Terre, Avril soutient pleinement cette démarche en partenariat avec InVivo », souligne Emmanuel Manichon, directeur général Grande consommation, première transformation et énergies renouvelables chez Avril.

Ce partenariat vise à alimenter, dès cette année, une partie des besoins en graines de la marque Lesieur (objectif 100○% d’approvisionnement en agriculture régénératrice d’ici à 2030) et de Saipol pour la production de biocarburants bas carbone.

(© © InVivo)

Un contrat 2024-2027

« Nous sommes fiers de ce nouveau partenariat avec Avril, affirme Christophe Passelande, directeur général de Soufflet Agriculture. Il marque la première étape de notre ambition pour accompagner les agriculteurs à l’échelle de leur rotation culturale en leur donnant accès à des débouchés multifilières. »

Le présent contrat commercial s’étend de 2024 à 2027 et inclut un soutien technique et financier aux agriculteurs engagés dans cette transition, à travers la démarche Semons du Sens de Soufflet/InVivo. « Des contrats pluriannuels uniront également Soufflet Agriculture aux agriculteurs partenaires s’engageant dans une démarche d’agriculture régénératrice à l’échelle des rotations culturales, pour les accompagner et leur assurer des débouchés sécurisés et privilégiés », indiquent les protagonistes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement