Login

Céline Gillet à la direction de la Scara

Céline Gillet est directrice générale, depuis le 1er août, de la coopérative Scara, dans l'Aube.

Depuis le 1er août, Céline Gillet est directrice générale de la coopérative Scara qu’elle va piloter avec un président et un bureau renouvelés en février dernier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le conseil d’administration de la coopérative Scara (Aube) a nommé à sa direction générale Céline Gillet, qui a pris ses fonctions le 1er août. Ce poste a été occupé précédemment par Estelle Thibault entre août 2020 et mars dernier.

Six mois plus tôt, lors de l’AG de février, un nouveau président avait été élu, Cédric Guillemin, et le bureau avait été renouvelé.

Un projet coopératif moderne

Céline Gillet connaît déjà bien l’entreprise puisqu’elle a exercé en son sein durant treize ans en tant que responsable administrative et financière. Aujourd’hui, la nouvelle directrice compte s’appuyer sur les forces de la Scara, c’est-à-dire son expertise technique et sa politique d’innovation et de services, pour développer la vision long terme qu’elle veut imprimer afin de guider l’entreprise vers l’avenir.

C’est « un projet coopératif moderne basé sur la relation adhérents, l’innovation agronomique et la modernisation des outils » qu’elle souhaite accompagner pour « renforcer la valorisation de nos savoir-faire et le revenu agricole, accompagner les transitions, apporter du sens et donner envie aux jeunes générations de se tourner vers le beau métier d’agriculteur ».

Plan d’entretien des silos

Les agriculteurs adhérents sont au cœur de ce projet avec un plan d’action qui va permettre de mieux cerner leurs attentes et leurs besoins et de développer une véritable approche globale de leur assolement.

Trois autres axes principaux orientent ce projet : l’enjeu climatique, dans lequel la coopérative est déjà inscrite avec ses engagements autour de l’agronomie et de la RSE, un plan d’entretien, voire de rénovation des silos, et une utilisation pertinente et à bon escient des outils de l’IA.

« J’ai à cœur d’embarquer tous les enjeux agricoles et de travailler alors à des solutions qui vont apporter de la valeur, souligne Céline Gillet. À l’heure où les coopératives se projettent dans l’IA, la Scara va se poser également la question de l’intelligence Béton (silos) et de l’intelligence Climat pour ses adhérents, mais aussi pour la résilience alimentaire. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement