Natera obtient les financements pour son projet stratégique
La coopérative Natera annonce avoir « finalisé avec succès la mise en place d’un crédit structuré bancaire avec plusieurs établissements prêteurs » qui lui permet de financer son projet stratégique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Ce financement est une nouvelle étape dans la structuration de notre nouvelle coopérative et nous donne les moyens de nos ambitions », se félicite Jean-Claude Virenque, président de Natera. La coopérative, née en juillet dernier de la fusion entre la Capel et Unicor, vient en effet d’annoncer, mercredi 16 octobre, avoir « finalisé avec succès la mise en place d’un crédit structuré bancaire avec plusieurs établissements prêteurs ».
Le montant global n’a pas été dévoilé, mais il doit lui permettre « de couvrir ses besoins d’exploitation et d’investissements » afin d’adapter son outil industriel et de soutenir un certain nombre de projets de développement. Une ligne spécifique de financement est d’ailleurs dédiée au projet de modernisation et de développement de l’abattoir de Gramat de la Quercynoise, sa filiale palmipèdes. Pour ce chantier, les investissements se chiffrent à 21,5 millions d’euros.
Un instrument de quasi-fonds propres souscrit par Sofiprotéol
Le crédit structuré bancaire de Natera est intervenu, fait savoir la coopérative du Sud-Ouest, « après la souscription, par Sofiprotéol, société de financement et de développement pour les secteurs agricoles et agroalimentaires, d’un instrument de quasi-fonds propres » émis par Natera. « L’intégration de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance, NDLR) dans l’instrument de financement démontre la volonté conjointe de Natera et Sofiprotéol d’accompagner les transitions agricoles et environnementales », souligne Cyril Merlin, directeur associé de Sofiprotéol.
Autour du Crédit Agricole mutuel Nord Midi-Pyrénées (en tant qu’arrangeur et agent du crédit), Natera a pu compter sur de nombreux autres établissements prêteurs : Caisse d’épargne et de prévoyance Midi Pyrénées, Banque populaire occitane, Crédit coopératif, Arkéa banque entreprises et institutionnels, Banque européenne du Crédit mutuel, Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique, Caisse régionale du Crédit Agricole mutuel Centre France, Caisse régionale du Crédit Agricole mutuel du Languedoc, CIC Sud-Ouest et LCL.
« Cette nouvelle structure de financement permettra d’apporter au groupe Natera la liquidité nécessaire pour mener à bien ses projets et développer l’économie locale », commente Pascal Duprat, DGA du Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :