Login

Agrial présente sa nouvelle offre Carbo'N par Be Api

L'outil Be Api Carbo'N permet de cartographier la quantité de biomasse, l'azote restitué et le carbone séquestré de cinq couverts végétaux (phacélie pure, moutarde pure et trois mélanges) implantés ici sur des parcelles d'essais à Louvigny (Calvados).

Ce jeudi 19 janvier, près de 70 personnes se sont réunies à Bretteville-sur-Odon (Calvados) pour le Be Api Day Carbone organisé chez Agrial. L'occasion pour la coopérative de mettre en avant Be Api Carbo'N.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Be Api Day Carbone, qui s'est déroulé chez Agrial jeudi 19 janvier, était une journée dédiée au stockage du carbone, aux couverts végétaux et à la modulation intraparcellaire. Un sujet important pour la coopérative qui vise, via son plan climat 2035, à réduire de 35 % son empreinte carbone.

« La réduction du carbone, c'est d'abord dans nos exploitations », déclare Sébastien Chevalier, président de la branche agricole d'Agrial. Afin d'accompagner ses adhérents, la coopérative a développé la gamme Climactiv : des leviers agronomiques pour stocker du carbone et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

5 500 ha diagnostiqués

Pour son plan horizon 2025, Agrial s'est fixé trois objectifs : améliorer la rentabilité des exploitations agricoles, trouver des alternatives à la chimie et accompagner la mutation digitale. Pour y répondre, la coopérative s'est tournée il y a trois ans vers les solutions de Be Api.

« Be Api cochait les cases des trois objectifs et a un recul de plus de dix ans sur ces solutions, témoigne Pierre-Vincent Protin, responsable du service agronomique d'Agrial. L’autre dimension qui nous intéressait chez Be Api, c’était de pouvoir travailler à l’échelle intraparcellaire et notamment sur la partie fumure de fond P K localisée pour laquelle nous n'avions pas d’offre. Be Api est donc venu répondre aux besoins de nos adhérents d'apporter la bonne dose au bon endroit. » À ce jour, Agrial compte 5 500 ha diagnostiqués et 23 agriculteurs Be Api.

Une nouvelle offre pour juin 2023

« Be Api nous apporte du soutien et de l’innovation », poursuit-il. En effet, la coopérative propose à ses adhérents Be Api Potentiel, Be Api Fertilité et proposera demain une nouvelle offre, Be Api Carbo'N.

Lancée prochainement, en juin 2023, pour une utilisation à l'automne, cette solution permettra de cartographier en intraparcellaire la biomasse des couverts végétaux, l'azote restitué et le carbone séquestré par ces derniers. « Aujourd’hui, la biomasse du couvert végétal est estimée en mesurant sa hauteur à l'aide de réglettes. Grâce à l'utilisation de satellites qui passent tous les cinq jours, la solution Carbo'N est beaucoup plus précise et permet de suivre la dynamique de production », explique-t-il.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement