Smag Trace facilite le CSP
À l’occasion d’un webinaire sur le conseil stratégique phytosanitaire, mardi 23 mai, Smag a recueilli le témoignage de F & T conseils sur l’utilisation de Smag Trace, un outil d’aide à la réalisation du CSP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À la suite de la séparation des activités de conseil et de vente de produits phytos, les agriculteurs doivent obligatoirement, d’ici au 31 décembre 2023, recourir à un conseil stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires (CSP). Or, d’après une étude Agrodistribution-ADquation, seuls 14 % d’entre eux l’avaient effectué fin 2022. La course contre la montre est donc lancée.
Pour différents types de structures
Face à cet enjeu, Smag a organisé, mardi 23 mai, un webinaire sur le CSP, l’occasion de donner de la visibilité à son offre Smag Expert Conseil, un module de Smag Trace sorti en novembre 2022.
« Il y a une échéance qui approche et qui concerne beaucoup de monde, constate Clara Vitupier, chef de projet Trace chez Smag. L’objectif du webinaire était de montrer que le module Smag Expert Conseil peut accompagner les différentes structures : celles qui peuvent faire ce conseil, avec un outil pour les aider dans ce processus, et celles qui ne peuvent pas le faire directement, via des partenariats avec des acteurs dédiés. »
Un outil pédagogique
La séparation de la vente et du conseil a entraîné une avalanche de demandes de la part des conseillers pour développer un outil d’aide au conseil stratégique. En réponse, Smag a fait évoluer sa solution Smag Trace, initialement développée pour la certification HVE, et a lancé Smag Expert Conseil. Cette offre, développée en coconstruction avec des conseillers, propose une trame de diagnostic de l’exploitation, une trame de conseil stratégique et des attestations et rapports pour les exploitants.
« Ce qui est bien fait avec Smag Trace, c’est qu’on suit un cheminement étape par étape, témoigne Thomas Jouret, conseiller indépendant chez F & T conseils (Tarn-et-Garonne). Il y a d’abord la carte d’identité de l’exploitation puis l’agronomie, la technique, les problématiques, le contexte pédoclimatique, et ensuite la partie stratégique avec les alternatives et préconisations. C’est un outil pédagogique puisque chaque étape nous permet de donner des explications aux agriculteurs, d’entamer le discours et d’avoir une restitution papier. »
Quel que soit le logiciel de traçabilité utilisé par l’exploitant, les données peuvent être centralisées dans Smag grâce à un import EDI (échange de données informatisé). À ce jour, 14 structures de conseil, un peu partout en France, ont choisi Smag Trace.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :