Via Végétale et les Ets Leplatre, vainqueurs du challenge Négoce-up'
Négoce Expansion, la FNA, Syngenta et Agri Sud-Ouest Innovation ont remis, vendredi 8 septembre, à l’occasion des Terres de Jim, les trois premiers prix du challenge Négoce-up' 2023, et un prix Coup de cœur, à quatre duos composés d’une start-up et d’un négociant.
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Parmi les quatorze dossiers déposés, c’est la société Via Végétale et les Ets Leplatre (Loiret) qui ont remporté la deuxième édition du challenge Négoce-up', organisé par Négoce Expansion et qui s’est clôturée vendredi 8 septembre, pendant les Terres de Jim 2023, à Cambrai (Nord), sur le stand du Groupe Carré.
Ce premier prix était accompagné d’un chèque de 25 000 €. Les deux entreprises ont travaillé ensemble sur le développement d’un produit naturel destiné à stimuler les nodosités des légumineuses et à améliorer ainsi leurs performances technico-économiques et leur attractivité.
Veragrow-Martignon et FarmLeap-Bernard également primés
Le deuxième prix, doté d’un montant de 15 000 €, a été attribué à Veragrow, représenté par son directeur commercial, Theo Bartolacci, et aux Ets Martignon (Cher), représentés par leur cogérant, Antonin Martignon, pour le développement d’un biostimulant issu de la valorisation de biodéchets par les vers de terre, et notamment d’un produit qui favorise la germination des semences.
Le jury a remis le troisième prix, et un chèque de 10 000 €, à Anaël Bibard, cofondateur de la start-up FarmLeap, et à Myriam Cabamus, responsable qualité du Groupe Bernard (Ain). Ils ont été récompensés pour un outil d’animation et de pilotage destiné à simplifier la collecte de données, ainsi que l’analyse et le partage d’indicateurs dans le cadre d’une démarche collective de transition agroécologique portée par le Groupe Bernard.
Un prix Coup de cœur a enfin été attribué à la start-up Vertal et au Groupe Carré (Pas-de-Calais), respectivement représentés par Rémy Iceta, chargé de formation, et par Philippe Touchais, directeur innovation et développement, pour un outil de mesure simple et rapide de l’état de santé des plantes en grandes cultures, en lien notamment avec l’intégration de biostimulants dans les itinéraires techniques associés.
Faire mûrir des solutions innovantes
« Le challenge Négoce-up', porté par Négoce Expansion, avec le concours de la FNA, de Syngenta et d’Agri Sud-Ouest Innovation, vise à récompenser des projets de collaborations entre des négoces agricoles et des start-up ou PME qui ont pour objet de faire mûrir une solution en la confrontant au terrain avec l’appui du négoce qui parraine sa candidature », a rappelé Francois Claude Cholat, président de Négoce Expansion. « Le périmètre des innovations ciblées couvre les biosolutions, les solutions technologiques numériques et robotiques ou une combinaison de ces leviers en faveur de l’agriculture régénératrice, et plus largement l’agroécologie », a ajouté Bruno Baranne, président de Syngenta.
Pierre Compère, consultant pour Agri-Sud-Ouest Innovation, et Marie-Sophie Curtelet, directrice du pôle régions à la FNA, ont tenu à remercier les membres du jury qui ont examiné les dossiers : Ariane Voyatzakis, responsable du secteur agriculture-agroalimentaire chez BPI France, Quentin Le Guillous, secrétaire général adjoint des Jeunes agriculteurs, et Christian Huyghe, directeur scientifique agriculture à l’Inrae.
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