Vaccination des canards : Vivadour en première ligne
Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, est venu lancer la campagne de vaccination contre la grippe aviaire chez un adhérent de Vivadour. La coopérative est dans les starting-blocks.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les drapeaux de Vivadour flottaient, ce lundi 2 octobre, sur l’exploitation de Damien Dubos et de ses frères Benoît et Mathieu, à Labarthète (Gers). Après un passage dans les Landes, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, est venu lancer ici, chez ces adhérents de Vivadour, la tant attendue campagne de vaccination contre la grippe aviaire. 64 millions de canards devraient être vaccinés d’ici à la fin de la saison en France. Avec un budget de 100 M€, l’État finance 85 % des coûts de cette opération. « Nous pouvons nourrir de bons espoirs d’avoir une saison assez sereine », a déclaré le ministre.
Nicolas Escamez, directeur de la stratégie et du développement coopératif de Vivadour, est sur la même longueur d’onde : « C’est une journée majeure pour l’avenir de la filière. Nous avons beaucoup d’espoir. » Bien sûr, le vaccin ne fera pas tout : « Nous restons très vigilants sur les fondamentaux de la biosécurité. Tout cela est très organisé », assure-t-il.
L’enjeu de l’export
Côté opérationnel, « nous terminons de comptabiliser les canards, pour donner de la visibilité à toute une filière ». Autre enjeu : « Nous avons des volumes export qu’il faudra reflécher vers la France », souligne Nicolas Escamez. En effet, « nous avons encore un travail de conviction à faire à l’international. » Marc Fesneau n’a d’ailleurs pas fait mystère que « tout n’est pas levé » concernant l’export, notamment vers le Japon.
Enfin, Nicolas Escamez et Jean-Marc Gassiot-Bitalis, le président de Vivadour, ont profité de cette visite pour remettre une lettre à Marc Fesneau. Elle porte principalement sur le sujet de l’eau.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :