Philagro mise sur le « biorationnel »
Le mercredi 22 novembre, lors d’un évènement organisé à Paris pour fêter ses 30 ans, Philagro a annoncé l’arrivée d’une trentaine d’innovations à l’horizon 2030.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les 30 bougies de Philagro, soufflées mercredi 22 novembre à Paris, ont été l’occasion pour l’agrofournisseur de rappeler sa présence dans le top 10 des acteurs sur le marché des produits phytopharmaceutiques via ses 40 marques, mais surtout de présenter ses perspectives pour 2030. « Nous serons une entreprise qui contribuera à une agriculture et une société durables à travers des produits innovants et respectueux », s’est projetée Karine Poivet, responsable marketing opérationnel zone EMEA chez la maison mère, Sumitomo Chemical.
Troisième acteur pour les insecticides céréales
En vigne, Philagro est le premier acteur sur le marché des herbicides avec Pledge/Rami, le deuxième sur celui de la protection des plantes en pomme de terre et le troisième sur le segment des insecticides céréales. « Nous ne sommes pas en reste sur le colza, nous sommes le quatrième acteur du marché avec nos solutions fongicides Intuity et notre pack protection colza », a rappelé Karine Poivet.
Présent sur toutes les cultures au travers d’un large panel de solutions (fongicides, herbicides, insecticides, biostimulants, biocontrôles et régulateurs de croissance), Philagro souhaite rester un acteur important sur le marché phytos. Ainsi, la firme projette de lancer une trentaine de solutions en France à l’horizon 2030.
Des solutions dans les tuyaux
Poussée par la filiale américaine Valent BioSciences, spécialiste des « biorationnels », Philagro souhaite devenir « leader » sur ce marché qui comprend les bio-insecticides, les biofongicides, les bionématicides, les mycorhizes, les régulateurs de croissance… En clair, ce sont des « substances dérivées d’origines biologiques », résume Valent BioSciences. La filiale américaine a notamment renforcé son portefeuille de biorationnels en acquérant FBSciences en février dernier.
« Il y a de nombreuses solutions qui existent et qui sont développées dans le reste du monde, mais la France va-t-elle en voir la couleur ? », s’interrogeaient les invités. Léon Lenglin, directeur général de Philagro France, s’est voulu rassurant et a demandé de faire preuve de patience. « Beaucoup de solutions dans le pipeline de Sumitomo Chemical sont dans la liste d’homologation pour l’Europe », a-t-il affirmé. Déplorant les délais d’homologation, Philagro n’a pas donné de dates précises sur le lancement de ses nouveautés, mais a fourni quelques indications.
Prochain lancement : Intuity Power sur colza
Pour 2024, un nouveau pack à base de mandestrobine, Intuity Power, sera lancé sur colza. Des biostimulants feront leur arrivée sur plusieurs cultures en 2025, dont TopGrain sur céréales. « Nous travaillons également notre gamme existante avec des extensions d’homologation, a précisé Karine Poivet. Ainsi, des extensions de Pledge/Rami sont attendues dès 2025. » L’année suivante, un nouvel herbicide arrivera sur vigne ainsi qu’un produit à base de mycorhizes. Enfin, Pavecto sera lancé en 2027. Ce fongicide à base de métyltétraprole permet de lutter contre la septoriose des blés, l’helminthosporiose et la ramulariose de l’orge.
Concernant son partenariat avec Amoéba, Philagro a annoncé qu’il n’aura finalement pas lieu. La firme ne distribuera donc pas le biocontrôle à base de lysat d’amibe.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :