Un laser capable d’analyser à distance la santé des végétaux
Fondée en mars 2023, la start-up française Iridesense a dévoilé, mardi 9 janvier, au Salon de l’innovation à Las Vegas, sa solution d’analyse 3D de la teneur en eau des sols et de l’état d’hydratation des plantes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Optimiser l’irrigation grâce à l’analyse instantanée et à distance de l’état des cultures, c’est désormais possible. La start-up française Iridesense, fondée en mars 2023 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) par Nadine Buard, Élise Chevallard et Éric Carreel, a présenté, mardi 9 janvier, au Salon de l’innovation de Las Vegas (CES 2024), sa solution de perception multispectrale, basée sur le Lidar, une méthode de télédétection par laser. Le principe ? Un laser émet un rayon lumineux sur un environnement pour en déterminer les contours dans l’espace ainsi que la composition chimique des éléments qui le composent.
Une mesure ultra-précise de l’humidité
En plus d’offrir une vision du monde en 3D, la technologie Iridesense analyse à distance la matière. Appliquée au domaine agricole, elle permet l’identification en temps réel du niveau d’humidité de la terre et certifie d’une attaque de parasites ou d’un dépérissement important de la plante. Le tout à une distance de 300 m et sans prélèvement d’échantillon. C’est la première fois qu’une technologie capable de mesurer l’humidité des sols en extérieur et sans prélèvement est développée. En effet, les alternatives déjà présentes sur le marché se limitent soit à des distances de détection de 1,50 m ou bien ne fonctionnent pas en extérieur (environnement lumineux non maîtrisé).
« Notre capteur Lidar apporte une solution révolutionnaire pour contrôler et piloter la gestion de l’eau et des pesticides, explique Nadine Buard, PDG d’Iridesense. Demain, les machines agricoles pourraient être équipées en série de nos capteurs pour comprendre en temps réel les besoins des végétaux. »
Optimiser l’irrigation
La gestion de l’eau en agriculture est un problème complexe qui génère des conflits d’usage. Proportionner l’apport en eau nécessaire à la croissance et la maturation optimale des plantations permettrait, d’après la start-up, des économies de la ressource : jusqu’à 1 500 m3/ha.
La technologie est déjà fonctionnelle et débute actuellement son déploiement au Brésil. En collaboration avec la société américaine GeoCue, elle aussi spécialisée dans l’analyse multispectrale, Iridesense teste son Lidar sur des plants d’eucalyptus. «Notre Lidar sera porté par un drone qui survolera les plantations à une hauteur de 80 m. L’objectif est d’identifier et localiser les plants moribonds afin de pouvoir ensuite les remplacer », précise Nadine Buard. Le drone ayant une autonomie de 30 minutes et les plantations étant très étendues, plusieurs passages seront nécessaires.
Des partenariats possibles avec des entreprises françaises
Pour le moment, aucun test n’est prévu en France. Mais Nadine Buard affirme qu’Iridesense serait prête à développer des partenariats avec des entreprises françaises pour la réalisation d’essais. «Un programme d’études devrait d’ailleurs démarrer en 2024 avec l’Inrae pour calibrer la mesure du stress hydrique », confie-t-elle. Si le Lidar de l’entreprise est aujourd’hui commercialisé en petite série, son déploiement industriel devrait s’accélérer courant 2024 pour une mise sur le marché à grande échelle en 2025.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :