Contenu réservé

Un laser capable d’analyser à distance la santé des végétaux

Reconstruction d’un nuage de points issu du Lidar multispectral d’Iridesense. Ici, il est possible de comparer des vignes en bonne santé (à gauche) et en mauvaise santé (à droite).
Reconstruction d’un nuage de points issu du Lidar multispectral d’Iridesense. Ici, il est possible de comparer des vignes en bonne santé (à gauche) et en mauvaise santé (à droite). © Iridesense

Fondée en mars 2023, la start-up française Iridesense a dévoilé, mardi 9 janvier, au Salon de l’innovation à Las Vegas, sa solution d’analyse 3D de la teneur en eau des sols et de l’état d’hydratation des plantes.

Optimiser l’irrigation grâce à l’analyse instantanée et à distance de l’état des cultures, c’est désormais possible. La start-up française Iridesense, fondée en mars 2023 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) par Nadine Buard, Élise Chevallard et Éric Carreel, a présenté, mardi 9 janvier, au Salon de l’innovation de Las Vegas (CES 2024), sa solution de perception multispectrale, basée sur le Lidar, une méthode de télédétection par laser. Le principe ? Un laser émet un rayon lumineux sur un environnement pour en déterminer les contours dans l’espace ainsi que la composition chimique des éléments qui le composent.

Une mesure ultra-précise de l’humidité

456

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
21 %

Vous avez lu 21 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre