Login

Adivalor atteint 79 % de taux de collecte

Ronan Vanot et Christophe Grison, DG et président d'Adivalor ont présenté les filières de collecte à venir et les nouvelles unités de recyclage.

Sur le gisement de 125 000 t de plastiques agricoles, Adivalor en a collecté 97 000 t, dont 90 % ont été recyclés en 2023. L’activité progresse avec l’élargissement récent du périmètre à la nutrition animale et aux pots horticoles, et va encore croître avec la collecte des voiles non tissés dès 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Adivalor collecte et valorise 25 types de déchets en agriculture. Sur la seule année 2023, l’organisme en a collecté 97 000 t (c’est-à-dire 79 % du gisement de 125 000 t de plastiques agricoles), dont 90 % ont été recyclés (soit un taux moyen de recyclage de 74 %). « Nous sommes au-dessus des objectifs du précédent accord-cadre 2020-2023, qui fixait 78 % de taux de collecte et 74 % de recyclage », soulignait, mercredi 28 février au Salon de l’agriculture, Christophe Grison, le président de l’association.

Prorogation de l’accord-cadre pour cinq ans

C’est d’ailleurs à cette occasion qu’a été signé le nouvel accord-cadre 2024-2029 avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec qui Adivalor travaille en partenariat depuis plus de vingt ans. « Notre objectif est désormais d’atteindre 80 % de taux de recyclage en 2029 pour les programmes déjà en place », pointe Christophe Grison.

Ronan Vanot, DG d'Adivalor, Christophe Grison, président d'Adivalor, et Chistophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, lors de la signature du nouvel accord cadre 2024-2029, mercredi 28 février, au Sia. (© H. LAURANDEL)

Adivalor travaille non seulement sur la collecte et le recyclage, mais aussi sur l’écoconception pour inciter les metteurs en marché à accentuer leurs efforts de prévention et de réemploi.

Les collectes vont donc s’élargir avec les nouvelles filières ouvertes en 2023 (Valoralim pour la nutrition animale, Vadeho pour les pots horticoles), celles déjà engagées pour 2024 (voiles non tissés P17) et les projets (filets anti-insectes, autres emballages comme les enveloppes aluminées…).

80 % du recyclage aura lieu en France en 2025

Plus de 300 000 agriculteurs trient et apportent leurs déchets à 8 500 points de collecte identifiés. 550 industriels financent l’ensemble par l’écocontribution. La France développe aussi ses propres capacités de recyclage avec, en 2023, l’ouverture de RecyOuest pour les filets des balles rondes (Normandie), Plasticlean pour les paillages de maraîchage (Occitanie). Sont prévues en 2024 deux autres ouvertures : celles d’une usine Novus pour les big bags (Normandie) et d’une nouvelle ligne chez Suez pour les films d’élevage (Pays de la Loire), avant une seconde unité de ce type, Neoplast (Bretagne), en 2025.

« Actuellement, le recyclage est assuré à moitié en France et à moitié dans le reste de l’UE. En 2024, la proportion va passer à 60/40 et notre objectif est de dépasser les 80 % en 2025 », ambitionne le président. Les cours des plastiques vierges, très bas actuellement, pénalisent les résultats des recycleurs.

Le réemploi reste compliqué et impose, dès la ferme, un tri qui protège notamment l’intégrité des contenants. Des expérimentations sont en cours sur les fûts et devraient démarrer pour les bidons.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement