Syngenta et Agriodor mènent l’assaut contre les pucerons de la betterave
Syngenta France a annoncé, mercredi 6 mars, la signature d’un accord de collaboration avec Agriodor afin de déployer une solution de biocontrôle pour lutter contre le puceron de la betterave sucrière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Leader en protection des cultures et en biosolutions, Syngenta s’est allié à Agriodor, expert des solutions de biocontrôle à base de molécules odorantes naturellement produites par les plantes. L’objectif ? « Accélérer le développement de solutions de biocontrôle innovantes sur les problématiques majeures des agriculteurs français », explique Xavier Thévenot, directeur innovation et durabilité chez Syngenta. Plus précisément, ce partenariat contribuera à résoudre l’une des problématiques majeures des betteraviers, les pucerons.
Une commercialisation en 2025 ?
En effet, Syngenta France va expérimenter au champ le nouveau projet novateur d’Agriodor : une allomone (1) agissant contre les pucerons de la betterave sucrière. Deux essais seront mis en place : l’un évaluant l’efficacité de la solution seule, et l’autre l’évaluant au sein d’une approche combinatoire. Si les résultats sont probants, Syngenta France commercialisera cette solution de biocontrôle en 2025.
De son côté, Alain Thibault, PDG d’Agriodor, se réjouit de ce partenariat : « Cet accord va permettre d’offrir une solution efficace aux betteraviers français pour combattre ce fléau qu’est la jaunisse de la betterave. De plus, il s’inscrit dans notre politique de mettre au point des solutions pour combattre les insectes ravageurs puis les déployer avec l’aide de grands groupes leaders spécialisés dans la protection des cultures et les biosolutions. »
(1) Substance sémiochimique émise dans l’environnement par un organisme qui joue le rôle de signal chimique entre individus d’une même espèce ou entre individus d’espèces différentes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :