Alliance BFC et BASF ensemble pour maîtriser les adventices
À la ferme expérimentale de Fromenteau (Côte-d’Or), BASF France et Alliance BFC ont fait un point d’étape, jeudi 11 avril, sur leur dispositif commun d’expérimentations, Champfriand, visant à identifier des leviers agronomiques pour contrôler les pressions d’adventices.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis 2021, BASF France - Division Agro et Alliance BFC (union regroupant Bourgogne du Sud, Dijon céréales et Terre Comtoise) mènent conjointement, sur le site de Fromenteau (Côte-d’Or), une plateforme d’expérimentations, dénommée Champfriand, en rotation principale colza-blé-orge. Ce dispositif est en place depuis plus de dix ans puisqu’il était géré initialement par Dijon céréales puis par Alliance BFC.
Huit systèmes de culture pluriannuels
L’objectif de ces expérimentations pluriannuelles est de visualiser les effets de différentes pratiques agronomiques sur les pressions d’adventices (prédominance vulpin, avec une montée du ray-grass et du brome stérile) et d’identifier les leviers les plus efficaces pour renforcer l’efficacité des herbicides racinaires. Cela dans un contexte de marché des herbicides difficiles (résistances, manque de matières actives), d’augmentation de la variabilité climatique et d’adaptation de la flore adventice aux pratiques. Pour la saison 2023-2024, une nouvelle substance active de BASF dans les huit systèmes étudiés est testée sur une implantation de blé.
Situé à 550 m d’altitude, sur des argilo-calcaires superficiels sensibles aux sécheresses et coups de chauds, le dispositif expérimental est constitué de huit systèmes de cultures pluriannuels sur 2 hectares en TCS, semis direct ou labour. Les combinaisons étudiées intègrent le semis direct, la date de semis décalée, le semis direct sous couvert permanent, la rotation diversifiée, la rotation sans colza avec tournesol, les plantes compagnes en colza et le désherbage mécanique.
Le labour et la date de semis décalés les plus efficaces
Chacun des scénarios a été mis en place sur une bande de 13 m x 80 m avec à chaque fois un témoin de l’année et un témoin historique, la plateforme existant en effet depuis dix ans. « De par son ampleur et sa durée, le projet Champfriand est unique en France, souligne Dominique Jonville, responsable filières grandes cultures et carbone chez BASF France. La faisabilité de chacun des systèmes est mesurée au regard de son coût, de la facilité de mise en œuvre et de son efficacité technique, ainsi que de l’impact carbone. »
Pour Alliance BFC, ces références s’ajoutent à celles obtenues sur l’ensemble de son site de 25 ha où sont testés 76 systèmes, dont 27 en ACS sur les problématiques de rotation des cultures, de fertilité des sols, de gestion des adventices et d’adaptation au changement climatique. « Au vu des observations accumulées depuis dix ans, le décalage de la date de semis (au-delà du 15 octobre) ainsi que le labour semblent être les outils les plus efficaces pour maîtriser la pression des graminées », indiquent Dominique Jonville et Vincent Vaccari, technicien expérimentation chez Alliance BFC.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :