RAGT Semences va acquérir le Groupe Deleplanque
RAGT semences s’apprête à racheter, d’ici fin 2024, la totalité des actions de Deleplanque, Strube et van Waveren, avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles opportunités de croissance en betteraves sucrières, potagères, céréales et tournesol.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
RAGT Semences a annoncé, mardi 3 septembre, l’acquisition « de la totalité des actions du Groupe Deleplanque dans le courant du dernier trimestre 2024 », sous réserve de l’approbation réglementaire des autorités de la concurrence. Les deux semenciers sont entrés en « négociations exclusives il y a quelques semaines » et se sont accordés sur le processus d’intégration de Deleplanque, Strube (et sa quinzaine de filiales) et van Waveren.
Stratégie des marques en réflexion
Les neuf sites (dont deux en Allemagne) du Groupe Deleplanque sont repris, ainsi que les 450 salariés. Pour le moment, la stratégie autour des marques est en cours de réflexion. « Nous travaillons ensemble sur ce sujet avec RAGT Semences dans le cadre de groupes de travail, précise Pauline Deswarte, directrice marketing et communication au sein du Groupe Deleplanque. Cela ne devrait pas être connu avant le début de 2025. » « Si demain les marques fortes comme Deleplanque et Strube font sens pour l’entreprise, nous les garderons », complète Damien Robert, directeur général de RAGT Semences.
Élargir le portefeuille
Cette opération stratégique va permettre au semencier aveyronnais d’élargir son portefeuille de produits, de faire croître son chiffre d’affaires et ses parts de marché. Le Groupe Deleplanque, fondé en 1848, est en effet reconnu pour son expertise dans la multiplication de semences, la sélection et la distribution de semences de betteraves sucrières en Europe.
« Cette acquisition est en phase avec la stratégie de RAGT Semences qui consiste à satisfaire les besoins des agriculteurs tout au long de l’année avec des semences créatrices de valeur ajoutée, ce qui est le cas de la betterave », nous fait part Damien Robert. Mais il insiste : « Les synergies entre les deux groupes concernent aussi des espèces comme les céréales, le tournesol et les potagères. Cela va compléter notre gamme déjà riche de 32 espèces. Le Groupe Deleplanque a aussi de l’avance sur le dossier qualité au sein des usines de production de semences de betteraves notamment. »
« En combinant les complémentarités des deux structures, aussi bien en sélection variétale qu’en production, l’objectif est de répondre de la meilleure façon possible aux attentes de nos clients », considère ainsi Laurent Guerreiro, président du directoire du Groupe RAGT, dans un communiqué de presse commun.
Nouvelles perspectives
Eric Verjux, président du Groupe Deleplanque, estime dans le communiqué que « cette intégration par RAGT permettra à Deleplanque et ses entités Strube et van Waveren de développer de nouvelles perspectives, de consolider notre sélection et d’investir plus massivement dans la recherche ». Le groupe avait repris en mai dernier 100 % des parts du sélectionneur allemand Strube, pour se recentrer sur le secteur des semences. Il avait cédé en parallèle ses activités dans le domaine des fertilisants.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :