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La chronique de Gwladys Artus, Réseau Motival Managers : faites des TC expérimentés vos alliés !

Gwladys Artus, consultante-formatrice de Réseau Motival.

Si les technico-commerciaux expérimentés jouent un rôle clé dans la réussite commerciale, certains d’entre eux peuvent devenir des forteresses impénétrables. Comment s’en faire alors des alliés dans une approche gagnante pour tout le monde ?

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Au fil des années, certains technico-commerciaux semblent se transformer en forteresses impénétrables et bénéficier de privilèges pouvant perturber les équipes et mettre en porte-à-faux les managers. Et avec les difficultés de recrutement, les murs de leurs forteresses deviennent de plus en plus épais.

La problématique, c’est que l’on considère cela normal : « On n’embête pas Jean-Patrick, il gère un portefeuille historique, il a trente ans de métier, il connaît très bien ses clients, il ne vient pas aux réunions sauf pour nous dire que ça ne va pas. »

Privilèges et autonomie excessive

Ces technico-commerciaux se distinguent par quatre caractéristiques majeures :

Face à ce constat, l’entreprise rencontre naturellement la peur de perdre ces collaborateurs stratégiques dans un contexte agricole non sans difficultés.

Cela conduit souvent à une gestion particulière de ces profils entre privilèges et autonomie excessive.

Il refuse d’utiliser les outils digitaux et c’est OK.

Il ne vient pas en réunion et c’est OK.

Il ne vend pas de services et c’est OK.

Il perd des parts de marché avec les repreneurs d’exploitation et c’est OK.

Il travaille de 6 h à 22 h et pourrait alors améliorer son efficience, mais c’est OK.

Des conséquences à ne pas négliger

En cherchant à préserver ces TC forteresses, n’y a-t-il pas plus d’inconvénients que d’avantages ?

Trois grandes conséquences négatives sont en effet à noter :

Reprendre la main

Aussi, face à une telle situation, il est temps de reprendre l’initiative et de transformer ces TC forteresses en alliés stratégiques. Trois initiatives peuvent alors être mises en place :

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