LG présente la quatrième génération de maïs HDi
La marque de semences grandes cultures de Limagrain a dressé, à l’occasion du 33e Sommet de l’élevage, un bilan de vingt ans de sélection de maïs hautement digestibles au service des éleveurs, en quantifiant la plus-value alimentaire générée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les besoins des éleveurs évoluent et nous travaillons la sélection de nos maïs HDi pour être cohérents avec l’évolution des systèmes, explique Benoît Delord, chef marché nutrition Limagrain Europe. Vingt ans d’innovation et de persévérance autour des maïs HDi portent leurs fruits en termes d’efficacité sur la performance des élevages qui les consomment en maïs fourrage. »
Vigueur, volume et valeur alimentaire
Après cinq nouvelles variétés en 2023, ce sont deux nouvelles variétés HDi (LG 31.251 HDi RS précoce — indice 250 et LG 31.301 HDi demi-précoce — indice 290-300) qui viennent s’ajouter en 2024 à la gamme déjà fournie de maïs à haute digestibilité HDi. « Nous présentons aujourd’hui une quatrième génération sous l’étendard des trois V : vigueur, volume et valeur alimentaire, expose le spécialiste. Une bonne vigueur de départ permet de sécuriser l’implantation. C’est une étape cruciale pour sécuriser et réussir une bonne culture de maïs. Un bon volume à la récolte sécurise les stocks fourragers et satisfait les besoins alimentaires des troupeaux. »
« Le potentiel de rendement associé à la très bonne tolérance au stress hydrique de cette quatrième génération assure un stock quelles que soient les conditions pédoclimatiques, poursuit-il. Enfin, les maïs HDi sont sélectionnés pour avoir une haute teneur énergétique grâce à la combinaison d’une excellente digestibilité des fibres et un niveau d’amidon suffisant. Dans les derniers hybrides, la teneur en amidon a en effet été significativement améliorée. »
Cette dynamique variétale importante représente 30 % des ventes de l’ensemble des variétés de maïs Limagrain, 40 % des ventes de maïs fourrages et 30 % des nouveautés en maïs.
Un gain annuel de 6 000 € pour 80 vaches
Une étude comparative a été réalisée sur 20 exploitations pour quantifier la plus-value alimentaire générée par des variétés HDi. Dans chacune des exploitations, la variété classique et son homologue HDi ont été cultivées dans les mêmes conditions pour ensuite être récoltées et identifiées dans deux silos différents. Une séquence d’alimentation a ensuite été créée en alternant entre les deux silos de maïs tout en conservant la même composition de ration.
Onze variétés HDi ont ainsi été testées, du très précoce au demi-tardif. Après un suivi de l’ingestion et des performances laitières, il apparaît qu’avec 66 % de maïs ensilage dans la ration, la production laitière est de 28,8 litres/vache/jour en moyenne. Les plus-values enregistrées atteignent + 0,5 litre de lait/vache/jour, + 2 points de digestibilité des fibres, + 0,015 UFL/kg MS d’énergie, + 0,4 g/kg de TP et + 0,5 g/kg de TB. Ce qui représente un gain de 6 000 €/an pour 80 vaches laitières.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :