Login

Pourquoi Euronext lance des contrats spread

En une seule opération, les traders peuvent désormais « fixer », lorsqu’ils le jugent intéressant, l’écart de prix entre le blé et le maïs ou entre le blé européen et les blés américains.

Euronext propose, depuis lundi 14 octobre, des contrats spread qui portent sur les écarts de prix blé-maïs et blé européen - blés américains sur les marchés à terme. Les explications de la place boursière et l’analyse d’Argus Media France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis le 14 octobre, les opérateurs des grains ont la possibilité de négocier des contrats spread Euronext, les tout premiers mis en place par Euronext. Concrètement, les trois contrats spread ouverts concernent les écarts entre les cours du blé meunier européen et ceux des blés américains, soft (Chicago) et hard (Kansas), ainsi qu’entre les cours du blé européen et ceux du maïs européen. Chaque contrat spread est donné pour quatre échéances du blé meunier.

« Un bon signal »

Ceci a été rendu possible par la migration opérée par Euronext, depuis le 15 juillet dernier, de la compensation de ses contrats agricoles de marché à terme vers sa propre chambre de compensation Euronext Clearing. « Nos contrats spread représentent le premier exemple très concret des nouvelles potentialités qui nous sont aujourd’hui offertes, éclaire Robin Maisonneuve, responsable des commodités agricoles d’Euronext. Cela traduit aussi le dynamisme de la branche commodités d’Euronext et notre volonté de la développer et d’être toujours innovants. »

« C’est un bon signal car cela montre que nos marchés européens ont acquis une maturité suffisante pour pouvoir le faire. C’est une première étape qui pourrait permettre d’imaginer encore d’autres produits », commente Gautier Le Molgat, DG d’Argus Media France.

« Appels de marge et risques d’exécution réduits »

En une seule opération, les traders peuvent désormais « fixer » l’écart de prix entre deux marchés lorsqu’ils le jugent intéressant. Pour Caroline Bitton, responsable commerciale pour les commodités agricoles chez Euronext, ce projet répond à une demande concrète des filières.

« De grandes maisons de négoce ont intérêt à gérer l’écart de blé transatlantique, et les fabricants d’aliments du bétail celui entre le blé et le maïs. Ce qui se faisait en prenant des positions avec débouclage physique (matière livrable, NDLR) sur les marchés à terme se fera via débouclage financier (non livrable, NDLR) en une seule opération, souligne-t-elle. Les appels de marges et les frais seront conséquemment réduits. En outre, pour un opérateur européen, il n’y aura pas d’effet de taux de change à prévoir. »

« Un temps d’adaptation »

« Aux États-Unis, les opérateurs pourront contracter sur le blé européen en dollar, complète Gautier Le Molgat. Une des conditions pour que les acteurs, notamment français, s’emparent de ces contrats sera d’adapter leurs cadres de gestion. Cela va nécessiter également un temps d’adaptation pour intégrer ces outils dans la culture interne de couverture ou de trading propre à l’entreprise. C’est important de le faire car cela peut faciliter grandement la vie des opérateurs. »

« L’autre avantage notable est que le contrat spread peut être négocié durant toute la durée de l’ouverture des contrats européens tandis qu’auparavant, pour se couvrir sur les marchés américains, il était nécessaire de se positionner durant les trois heures quotidiennes d’ouverture simultanée des deux bourses. Le risque d’exécution se trouve réduit », complète Robin Maisonneuve.

« Attirer davantage d’investisseurs »

Le contrat spread n’est pas relié à des ventes ou à des achats directs sur les marchés à terme. Cela signifie que l’achat d’un spread nécessite de trouver une contrepartie qui souhaite vendre au même moment et au même prix ce même contrat. Plus il y aura d’opérateurs de natures différentes et plus le marché aura des chances de fonctionner. Euronext espère donc attirer également sur ces marchés des investisseurs aux intérêts antagonistes. L’avantage pour les spéculateurs est de pouvoir s’exposer uniquement aux variations entre deux marchés, indépendamment des taux de change et même des grands fondamentaux du marché du blé.

« Ce moyen plus simple, plus rentable et moins risqué de négocier des spread […] devrait attirer davantage d’investisseurs de différentes régions et rapprochera les communautés de négoce de blé américaines et européennes, apportant ainsi un volume et une liquidité supplémentaires aux marchés d’Euronext », espère Camille Beudin, responsable des services diversifiés d’Euronext.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement